C’est une performance qui restera dans les annales de la Formule 1. Lors des qualifications du Grand Prix des États-Unis, le jeune Lando Norris a créé la sensation en décrochant la pole position au volant de sa McLaren, reléguant le grand favori Max Verstappen à la deuxième place. Un exploit inattendu qui bouscule la hiérarchie établie et promet une course riche en suspense ce dimanche sur le circuit d’Austin.
Une performance de haut vol
Lando Norris a réalisé le tour parfait au moment crucial, profitant notamment de l’aspiration de George Russell dans son dernier run en Q3 pour signer un chrono imbattable. Malgré plusieurs tentatives, Max Verstappen n’a pu faire mieux que le deuxième temps, à plus de deux dixièmes de la McLaren orange et bleu.
C’était un beau tour, je n’aurais pas pu aller beaucoup plus vite. Quand vous faites un tour et que vous savez qu’il sera difficile de le battre… J’ai tout donné.
Lando Norris
Pour le pilote britannique, cette pole position est une juste récompense après un week-end compliqué où McLaren semblait en retrait par rapport à Red Bull et Ferrari. Grâce à des changements judicieux sur sa monoplace et une grosse performance au moment clé, il a renversé la tendance de manière spectaculaire.
Sainz et Verstappen en embuscade
Derrière le poleman surprise, la concurrence n’a pas dit son dernier mot. Avec Max Verstappen en deuxième position sur la grille et Carlos Sainz qui s’élancera en troisième position avec sa Ferrari, la course s’annonce très ouverte. Les deux prétendants au titre auront à cœur de prendre le meilleur départ possible pour se lancer à l’assaut de la McLaren de tête.
J’ai perdu un peu de temps sur ma première tentative en Q3, mais je savais que j’allais avoir une nouvelle chance, sauf que je n’ai pas pu terminer le tour. C’est ainsi, ça peut arriver. Mais nous sommes en première ligne et le potentiel est là, ce qui est une bonne chose.
Max Verstappen
De son côté, Carlos Sainz a affiché sa satisfaction après s’être rapproché des performances des hommes de tête. Le pilote Ferrari entend bien jouer sa carte dimanche en course :
C’était l’objectif de franchir un cap en qualifications par rapport à hier (vendredi). J’étais 5e et là je suis 3e, donc c’est un pas en avant dans la bonne direction. Je suis déçu pour mon dernier tour car j’étais trois dixièmes plus vite avec seulement deux virages encore à passer, mais c’est facile à dire après coup.
Carlos Sainz
Les outsiders en quête d’un coup d’éclat
Si les trois premiers semblent avoir une longueur d’avance, plusieurs outsiders pourraient venir jouer les trouble-fêtes en course. Les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell, qualifiées en quatrième et cinquième positions, voudront signer un bon résultat pour conclure leur saison en beauté. On suivra aussi avec attention les performances des Alpine, qualifiées en 7ème et 13ème positions, qui pourraient créer la surprise grâce aux récentes améliorations apportées à leurs...