Le général Bonnemaison adresse ses vœux 2023 aux cybercombattants
ors d'une prise d'armes début janvier à Rennes, le général de division Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense, a adressé ses vœux à la communauté des cybercombattants. L’occasion de rappeler les succès de 2022, d’évoquer les objectifs en 2023 et de mettre à l’honneur plusieurs civils et militaires.
Rappelant la « responsabilité collective immense en matière d'intégration opérationnelle multi-milieux et multi-champs et la nécessité d'incarner la modernité de ce nouveau combat » du COMCYBER, le GDI Bonnemaison a souligné la « détermination indéfectible [de tous] dans la poursuite de ces objectifs » et sa fierté d’être le chef de cette communauté cyber. En 2022, sur le plan opérationnel, l'activité en métropole comme à l'étranger a permis de continuer à progresser dans tous les domaines de la lutte informatique face à des défis et une menace toujours plus denses et complexes. Sur le plan organisationnel, la croissance et le développement des capacités se poursuivent, désormais adossés à une organisation rendue plus robuste et une gestion plus rigoureuse. Le général Bonnemaison a relevé la place prépondérante de Rennes « ici, vous construisez au quotidien l'avenir du COMCYBER, vous êtes son harpon, son précurseur ».
Poursuivre et amplifier les efforts en 2023
Les efforts consentis en 2022 portent leurs fruits. Ils devront être poursuivis et même amplifiés en 2023. « La menace cybernétique continue de croître de manière exponentielle et les très nombreux incidents récents y compris dans le périmètre du ministère des Armées appellent un nouveau niveau d'ambition » a exposé le GDI Bonnemaison en précisant que « celui-ci est évoqué clairement dans la récente Revue Nationale Stratégique avec l'objectif d'une résilience cyber de premier rang ». Les travaux actuels de la nouvelle Loi de Programmation Militaire offrent l'opportunité de traduire concrètement cette ambition et mobilisent à ce titre l'état-major de la cyberdéfense.
Trois défis à relever : RH, opérations et partenariats
« En 2023, nous devrons continuer à faire progresser notre modèle et notre organisation, a poursuivi le GDI Bonnemaison, dans la continuité de la manœuvre déjà entamée de regroupement à Rennes des entités expertes ». Le général a rappelé ses attentes mais également sa considération à l'ensemble des ses troupes. « Je compte sur chacune et chacun d'entre vous, sur votre implication personnelles et votre sens de l'initiative, pour participer directement à la réussite de la stratégie d'ensemble [...] dans les tâches les plus grandes comme les plus humbles. Puis le général a rappelé qu'un engagement sans faille permettra à tous de relever les principaux défis que représentent la RH, les opérations et les partenariats, qui constituent ses trois lignes d'opérations principales.
Recommandé par LinkedIn
Les remises de récompenses illustrent les succès obtenus et les mérites
Plusieurs personnels des différents centres techniques et de l’échelon de commandement du Groupement de la cyberdéfense des armées ont été mis à l’honneur lors de cette cérémonie par le général Bonnemaison et le Colonel Borrelly, chef de corps du GCA. « Ces remises de récompenses illustrent parfaitement les succès obtenus en 2022 et les mérites » de l’ensemble des cybercombattants, a relevé le général.
Parmi les récipiendaires, Martial, ingénieur civil hors classe, a reçu la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite, haute distinction qui honore des citoyens civils ou militaires. Des militaires d’active, hommes et femmes, ont été décorés de la médaille d’Outre-Mer, de la médaille de la Défense nationale ou encore de la médaille de la protection militaire du territoire avec l'agrafe cyber. Plusieurs militaires ont également reçu une lettre de félicitations pour leurs services rendus au cours de différentes missions. Parmi ceux-ci, Stéphanie, réserviste opérationnel de cyberdéfense et lieutenant de vaisseau dans la Marine, a été mise à l’honneur pour sa participation exemplaire à l’exercice national interarmées de cyberdéfense DEFNET.
Pour conclure cette remise, trois sergent-chefs ont reçu leurs nouveaux galons pour l’obtention de leur brevet de maitrise de deuxième niveau (ancien BSTAT de l’armée de Terre). Félicitations à toutes et tous !
Ingénieur Commercial Ricoh France IT Services
1 ansBonne année aux personnels du Comcyber ..
Directeur Général
1 ansBonne année aux personnels du Comcyber !