Bonus écologique : enfin un modèle éligible chez Ford

Explorer
ExplorerCredit Photo - Ford
Le 17/07/2024

Le SUV Explorer rejoint la liste des véhicules éligibles. Un véhicule électrique bonussé, une première (enfin presque) pour la marque à l'Ovale bleu.

Zapping Auto Moto Essai Peugeot 5008 : le bijou de famille ?

La liste des modèles éligibles a été mise à jour ce mardi 16 juillet par le biais d'un arrêté publié au Journal officiel. Outre l'introduction de multiples variantes sur des modèles qui profitaient déjà du bonus (Abarth 500, Renault Megane, Volkswagen ID.3, etc), on note surtout l'apparition d'un tout nouveau modèle. Le Ford Explorer, deuxième modèle 100 % électrique de Ford.

Une arrivée bienfaitrice

Pour une marque qui a décidé de virer vers le tout-électrique, on ne peut pas dire que Ford s'est donnée les moyens de séduire le grand-public avec son offre de modèles zéro émission. C'est simple, avant l'arrivée de l'Explorer, il n'y en avait qu'un, le Mustang Mach-E. Plutôt encombrant, pas donné, reprenant l'appellation d'un véhicule iconique dont il ne partage pourtant pas grand-chose, il a surtout été privé pendant trop longtemps du bonus. Et problème, lorsque le constructeur américain a enfin jugé bon de revoir ses tarifs à la baisse histoire qu'il puisse enfin en bénéficier, deux mois plus tard, le gouvernement a revu son bonus de fond en comble et concocté une formule savante permettant d'exclure la plupart des électriques produites loin de l'Europe... y compris le Mustang Mach-E assemblé au Mexique et en Chine.  

Avec sa production assurée en Allemagne, dans l'établissement de Cologne, là où était précédemment fabriquée la Fiesta, il était quasiment acquis que l'Explorer serait éligible. Nous avons désormais la confirmation. Le Capri devrait suivre bientôt car il est étroitement dérivé de l'Explorer et il est produit à ses côtés. Plus cher cependant, démarrant au-dessus de la barre des 47 000 € qu'un modèle électrique ne doit pas dépasser pour profiter du bonus, il faudra cependant avoir des talents de négociateur pour obtenir un rabais auprès de votre concessionnaire. Enfin, un autre SUV devrait bénéficier de ce coup de pouce gouvernemental, la variante zéro émission du Puma. C'est avec lui surtout que la gamme Ford 100 % électrique pourrait enfin décoller. 

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Seat : bye bye le Tarraco ?

Future Audi RS5 Avant (2025) : comment répliquera-t-elle aux 680 ch de la Classe C AMG ?

Essai Hyundai Santa Fe : en travaillant dur...

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Le SUV Explorer rejoint la liste des véhicules éligibles. Un véhicule électrique bonussé, une première pour la marque à l'Ovale bleu.

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles
  翻译: