Apple va brider les iPhone, iPad et Mac en France à cause de l’UE

Apple vs. DMA

 

Les fans d'Apple en Europe risquent d'être déçus cette année, car certaines des fonctionnalités les plus attendues d'iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia n'y seraient pas disponibles à cause du DMA.

Apple Intelligence
Apple Intelligence // Source : Apple

Mise à jour : Numerama a eu confirmation, Apple a annoncé renoncer au lancement de plusieurs fonctions, dont Apple Intelligence, dans toute l’Union européenne. En France, et donc 26 pays.

« En raison des incertitudes réglementaires engendrées par le Digital Markets Act (DMA), nous ne pensons pas être en mesure de déployer trois fonctionnalités — iPhone Mirroring, les améliorations de SharePlay Screen Sharing et Apple Intelligence — pour nos utilisateurs de l’UE cette année ».

Mauvaise nouvelle pour les fans d’Apple en Europe : certaines des fonctionnalités les plus attendues d’iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia ne seront pas disponibles cette année. Selon Mark Gurman, analyse chez Bloomberg, Apple aurait pris la décision de ne pas sortir ces fonctionnalités chez nous à cause du DMA, le Digital Market App de l’Union européenne.

Le DMA est une réglementation qui vise à promouvoir la concurrence dans l’industrie technologique en Europe. Apple a déjà été obligé de changer certaines de ses pratiques commerciales à cause du DMA, comme la distribution d’apps sur iPhone ou encore l’ouverture d’Apple Pay. Mais cette fois-ci, ce sont les nouvelles fonctions qui en feraient les frais.

Les fonctionnalités les plus attendues ne seront pas disponibles en Europe cette année

Parmi les fonctionnalités qui ne seraient pas disponibles en Europe cette année, il y a tout ce qui est lié à Apple Intelligence, la fonction miroir de l’iPhone sur macOS et SharePlay Screensharing.

Cela pourrait expliquer pourquoi ces fonctionnalités sont absentes des versions bêta d’iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia. Si Apple décide de ne pas les sortir cette année en Europe, cela signifie qu’il devient tout de suite moins important de basculer sur un iPhone 15 Pro ou un iPhone 16 pour profiter d’Apple Intelligence.

Cela serait un gros revers pour Apple. Mais c’est aussi dommage pour les utilisateurs européens, qui risquent de se sentir laissés pour compte par rapport aux utilisateurs d’autres régions du monde.

Pour rappel, le DMA a été mis en place pour promouvoir la concurrence et protéger les consommateurs. Mais dans ce cas précis, il semble que la réglementation ait des conséquences négatives pour les utilisateurs européens d’Apple.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

  翻译: