Le « Sherlocking » d’Apple : on vous explique ce que c’est

On fait le point sur les victimes d'Apple

 

Le « Sherlocking » d'Apple, vous connaissez ? Cette pratique consiste à intégrer des fonctionnalités d'applications tierces dans ses propres OS, les condamnant ainsi à disparaître. Avec la WWDC 2024, la firme de Cupertino remet ça.

Source : image générée par Midjourney par Frandroid

Avec iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia, annoncés à la WWDC, Apple a dévoilé une pléthore de nouveautés qui vont changer notre façon d’utiliser nos appareils. Mais derrière ces annonces alléchantes, se cache une réalité moins réjouissante : la mort programmée de nombreuses applications tierces.

Le « Sherlocking » d’Apple, qu’est-ce que c’est ?

Le terme « Sherlocking » fait référence à une pratique d’Apple qui consiste à intégrer des fonctionnalités d’applications tierces dans ses propres systèmes d’exploitation, rendant ainsi ces applications obsolètes.

Cette stratégie tire son nom de l’application Sherlock, publiée par Apple pour macOS 8 à la fin des années 1990. Elle avait pour but d’aider les utilisateurs à trouver des fichiers sur leurs ordinateurs Mac et à effectuer des recherches sur Internet.

Le logiciel Watson sur macOS 8

À cette époque, une société appelée Karelia Software avait lancé une application de recherche à 29 dollars appelée Watson, dotée de plug-ins et d’autres fonctionnalités permettant de meilleures recherches sur le Web. Apple a publié l’application Sherlock 3 en 2002, qui avait des fonctions semblables à celles de Watson et a rapidement éliminé l’application de Karelia.

iOS 18, l’arme fatale d’Apple contre les applications tierces

Avec iOS 18, mais aussi macOS Sequoia, la tendance se confirme : de nombreuses applications tierces risquent de disparaître, car Apple a intégré leurs fonctionnalités dans ses propres OS. Parmi les victimes potentielles, on peut en citer plusieurs.

Les gestionnaires de mots de passe en danger

Avec l’arrivée de l’application Mots de passe d’Apple, les gestionnaires de mots de passe tiers, tels que 1Password, LastPass, BitWarden, Dashlane ou Proton Pass, pourraient bien se retrouver en difficulté.

Source : Frandroid

Cette nouvelle application gratuite offre des fonctionnalités semblables à celles de ses concurrents, comme la génération de mots de passe complexes, la double authentification, les passkeys et la synchronisation entre les appareils Apple, mais aussi les PC sous Windows. De quoi sérieusement concurrencer les acteurs établis du marché.

La transcription vocale menacée

Les applications de transcription vocale, comme Otter, AudioPen ou Voiceenotes, pourraient également souffrir de la concurrence d’Apple.

Avec la fonction de transcription vocale intégrée à l’application Notes d’iOS 18, les utilisateurs pourront facilement transcrire leurs enregistrements audio directement dans l’application, sans avoir besoin de recourir à une application tierce. Une fonctionnalité qui pourrait bien sonner le glas des applications dédiées à la transcription vocale.

L’enregistrement et la transcription d’appels dans le viseur

Les applications d’enregistrement et de transcription d’appels, comme TapeACall ou Truecaller, pourraient aussi être rendues obsolètes par les nouvelles fonctionnalités d’iOS 18.

Source : Apple

La mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple intègre des fonctionnalités similaires, permettant aux utilisateurs d’enregistrer et de transcrire leurs appels directement depuis leur iPhone, sans avoir besoin de recourir à une application tierce.

La mise en miroir d’iPhone sur Mac concurrencée

Les applications de mise en miroir d’iPhone sur Mac, comme LetsView, TeamViewer, Chrome Remote Desktop ou AnyDesk, pourraient être supplantées par la fonctionnalité native d’iOS 18.

Source : Apple

La mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple, macOS Sequoia, permet aux utilisateurs de refléter l’écran de leur iPhone sur leur Mac sans avoir besoin d’installer une application tierce. Cette nouveauté pourrait bien rendre obsolètes les applications dédiées à la mise en miroir d’écran.

Les applications de gestion des fenêtres sur macOS en sursis

Les applications de gestion des fenêtres sur macOS, comme Magnet, Spectacle, LayAuto ou Divvy, pourraient également être remplacées par les améliorations apportées à macOS Sequoia.

La mise à jour du système d’exploitation pour ordinateurs d’Apple intègre de nouvelles fonctionnalités de gestion des fenêtres, permettant aux utilisateurs d’organiser plus facilement leurs applications sur l’écran de leur Mac. Une avancée qui pourrait bien rendre inutiles les applications tierces dédiées à la gestion des fenêtres.

Les applications d’émojis personnalisés dans la ligne de mire

Enfin, les applications d’émoji personnalisé, comme Newji, pourraient être éclipsées par les nouvelles fonctionnalités d’iOS 18. En effet, la mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple intègre de nouveaux émojis personnalisables, permettant aux utilisateurs de créer des avatars à leur image directement depuis leur iPhone.

Une fonctionnalité qui pourrait bien sonner le glas des applications tierces dédiées aux émojis personnalisés.

Qui est responsable de cette situation ?

Il est légitime de se demander si Apple est responsable de la disparition de ces applications tierces. Après tout, ces applications se sont développées pour combler des lacunes dans les fonctionnalités offertes par les OS d’Apple.

Cependant, il faut garder à l’esprit que l’écosystème d’Apple est fermé et que les développeurs prennent le risque de dépendre du bon vouloir d’Apple de faire ou de ne pas faire. Dans ce contexte, il est difficile de blâmer Apple pour avoir intégré des fonctionnalités semblables à celles d’applications tierces dans ses propres OS.

Néanmoins, la stratégie d’Apple n’est pas sans rappeler ce qui touche à la libre concurrence et des initiatives comme on le voit en Europe avec le Digital Markets Act (DMA) qui oblige Apple à ouvrir des sections entières à la concurrence. Ce qui pourrait être un enjeu pour certains services, comme les gestionnaires de mots de passe.


  翻译: