Au cœur des studios montpelliérains de France Télévisions, la « place du village » grouille de monde. Un large espace central, tout en bois, distribue, sur 16 000 mètres carrés, cinq studios, un vaste hangar de décors, une menuiserie, des bureaux, des salles de production. Un chef opérateur rejoint l’un des studios, la costumière se hâte vers l’immense dressing, une actrice vers les bureaux.

Ici, chaque jour, quatre équipes tournent en même temps et enchaînent, notamment, l’enregistrement des épisodes de la série quotidienne à succès, Un si grand soleil.

« Il n’y a pas d’équivalent en France » : à Montpellier, dans l’effervescence des studios de France Télévisions

En 2018, France Télévisions avait ouvert ces studios, à Vendargues près de Montpellier, pour cette série. Depuis, « ce qui était un pari est devenu un vrai succès », confiait Delphine Ernotte, directrice de France Télévisions, lors de sa venue en novembre dernier à Montpellier. Succès de la série – regardée par deux millions et demi de téléspectateurs quotidiens en France et vendue dans une quarantaine de pays –, mais aussi succès de ces studios, devenus incontournables dans le monde de l’audiovisuel.

« Il n’y a pas d’équivalent en France, prévient le producteur exécutif de France TV Studio, Olivier Roelens. Le site de Vendargues réunit toutes les compétences en un seul endroit : le tournage, le montage, la production, les effets spéciaux, tout sauf l’écriture. » En 2022, toute la postproduction de France Télévisions a déménagé de Saint-Cloud à Montpellier. Les objets des décors, utilisés dans toutes les séries ou feuilletons du groupe, ont également été rapatriés ici, sur d’innombrables rayonnages. Récemment, la menuiserie a réalisé le nouveau plateau du journal du 20 heures de France 2.

Du soleil et de la main-d’œuvre

Le choix de Montpellier ne s’est pas fait par hasard. « Les atouts qui nous ont fait venir en 2017 restent les mêmes. La diversité des décors naturels à moins de 50 km des studios, la présence d’un vivier de techniciens et de professionnels, la lumière du Sud, tant prisée par les réalisateurs, des jours de pluie peu nombreux, sont des facilités de tournage, détaille Olivier Roelens. Si on se considérait comme des enfants, ce serait comme un géant magasin de jouets. »

« Il n’y a pas d’équivalent en France » : à Montpellier, dans l’effervescence des studios de France Télévisions

Pour découvrir l’un de ces jouets, il faut se rendre dans le studio dédié aux effets spéciaux de la société Les Tontons truqueurs, rachetée par France Télévisions en 2021. Au milieu d’un plateau baigné de fumée blanche, une jeune femme tente de se mouvoir entre les branches d’un séquoia géant. Au fond, une immense forêt, ondulant au gré d’une brise légère. L’actrice est réelle, la forêt un faux décor modifié en temps réel par deux opérateurs.

« Ancrer les effets spéciaux directement sur le plateau de tournage plutôt qu’en postproduction est un nouveau paradigme », chuchote Pierre-Marie Boyé, directeur des productions des Tontons truqueurs. Actuellement, 80 % de leur production est consacrée à Un si grand soleil, 20 % à des productions extérieures. « L’objectif est de développer de nouveaux marchés, afin d’atteindre 40 % de productions extérieures », précise la directrice Hafida Théodore.

Marchés privés

Cette année, le groupe France Télévisions prend un virage stratégique. Dans le cadre de « la Grande Fabrique de l’image », un nouveau projet de studios verra le jour en 2026, voisin du site de Vendargues. Ce nouvel outil de production s’ouvrira à l’ensemble de l’industrie du cinéma, ainsi que des industries culturelles et créatives, françaises et internationales.

« Il n’y a pas d’équivalent en France » : à Montpellier, dans l’effervescence des studios de France Télévisions

« Nous allons créer de nouveaux liens entre l’audiovisuel public et l’audiovisuel privé », a précisé Delphine Ernotte lors de la pose de la première pierre. Vendargues 2, baptisé V Studios, abritera quatre plateaux de tournage, de grands espaces de stockage, ainsi que 2 500 mètres carrés de « backlots », des studios permanents en extérieur. Le site a déjà tapé dans l’œil de la Société nouvelle de distribution (SND) du groupe M6 qui a prévu de s’y installer. « C’est ici, en Occitanie, que beaucoup de choses se passent désormais. Pour notre premier feuilleton, c’est une évidence d’y être », affirme Quentin de Revel, directeur de la fiction du groupe M6.

-----

L’Occitanie, terre de tournages

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030 lancé en 2022, un appel à projets « la Grande Fabrique de l’image » destiné à faire de la France le leader européen des tournages et de la production numérique a retenu 68 projets en France (350 millions d’euros sur cinq ans).

Après l’Île-de-France, l’Occitanie arrive en tête du nombre de projets retenus, avec 11 lauréats.

En plus de celui de France Télévisions, un projet privé, Pics Studio, va déployer près de Montpellier des studios à destination de productions internationales, couplés à un campus étudiant. Les autres projets sont consacrés à la formation, aux jeux vidéo, au cinéma d’animation et aux effets spéciaux.