► Nouvelle aide militaire de la Suède

Le gouvernement suédois s’est engagé jeudi 30 janvier à fournir 1,18 milliard d’euros d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, affirmant que l’Europe devait se préparer à assumer une part plus importante de ce soutien.

Il s’agit de la plus grosse enveloppe consacrée par la Suède à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022, a expliqué en conférence de presse le ministre de la défense Pal Jonson.

« C’est un signal fort à l’Ukraine et au peuple ukrainien que la Suède est prête à soutenir l’Ukraine sur le long terme », a-t-il souligné.

► Quatre morts dans une attaque de drones russes à Soumy

Une attaque de drones lancée par la Russie sur plusieurs villes d’Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi a fait quatre morts dans une zone résidentielle à Soumy, une localité de l’est du pays, a annoncé le ministère ukrainien de l’intérieur.

« Soumy. Le nombre de morts après l’attaque russe s’élève à quatre », indique le ministère, citant les services de secours sur le terrain.

« C’est une tragédie épouvantable. Un crime russe épouvantable », a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. « Il est essentiel que le monde n’arrête pas de mettre la pression sur la Russie pour cette terreur ».

► La stratégie militaire de l’Ukraine

Ces derniers jours, les attaques de drones ukrainiens se succèdent en Russie. Parmi les sites pris pour cibles, les installations pétrolières figurent en bonne place.

Ces frappes sont une manière de toucher Moscou au portefeuille : les ventes d’hydrocarbures constituent une grande part du budget russe, et un ressort indispensable de son économie de guerre.

► Pas de négociations sans Bruxelles ni Kiev

L’Union Européenne et l’Ukraine doivent être à la table des négociations avec Moscou pour mettre fin à l’invasion russe, a souligné le président du Conseil européen António Costa dans un entretien à la télévision publique portugaise diffusé mercredi soir.

« L’Ukraine est un État souverain. Par conséquent, il ne peut y avoir de négociation sur la paix en Ukraine qui n’implique pas l’Ukraine », a déclaré António Costa à la chaîne RTP, qui a diffusé l’intégralité de l’entretien mercredi soir.

« Les négociations de paix avec l’Ukraine impliquent également des négociations sur la sécurité en Europe. Et il ne peut y avoir de discussion sur la sécurité en Europe sans l’Union européenne », a-t-il affirmé.