► Zelensky dans la zone frontalière auprès des soldats

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi 4 octobre s’être rendu dans la région de Soumy, frontalière de la Russie, et y avoir rencontré des soldats participant, de l’autre côté de la frontière, à l’offensive menée depuis août dans la région russe de Koursk.

« J’ai commencé aujourd’hui mon voyage dans la région de Soumy par une rencontre avec nos soldats - les gars qui combattent dans la région de Koursk pour défendre nos régions frontalières et l’ensemble du pays », a écrit sur Telegram Volodymyr Zelensky, qui s’est rendu à plusieurs reprises au plus près du front depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

► L’Ukraine frappe un dépôt pétrolier en Russie avec des drones

Les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir frappé à l’aide de drones un dépôt pétrolier dans la région frontalière russe de Voronej, un type d’attaque qui se multiplie pour tenter de perturber la logistique de l’armée russe.

« Les forces de défense ukrainiennes ont touché (…) au moins un réservoir », déclenchant un incendie, a indiqué l’état-major de l’armée ukrainienne dans un communiqué. Une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU) a affirmé qu’un site avec 20 réservoirs de carburant et de lubrifiant a été touché lors de cette attaque.

« Les défenses aériennes de l’ennemi ont été actives, mais sans succès », a assuré cette source, qui rapporte un « incendie massif » sur place.

► Crainte de pénuries d’eau dans l’est de l’Ukraine

Les autorités ukrainiennes ont mis en garde contre des problèmes d’approvisionnement en eau dans la région de Donetsk, dans l’est du pays ravagé par les combats, à la suite d’importantes frappes aériennes russes sur cette zone.

Des experts craignent que l’hiver prochain ne soit très rude pour le pays, Moscou ciblant les infrastructures ukrainiennes, notamment énergétiques, depuis le début de son invasion de l’Ukraine en février 2022.

Les problèmes d’approvisionnement d’eau pourraient toucher environ 260 000 habitants dans le nord de la région de Donetsk « pour une durée indéterminée », a déclaré jeudi le gouverneur régional Vadym Filachkine sur Telegram.

Les frappes russes « ont gravement endommagé » deux infrastructures d’approvisionnement en eau dans cette région, a expliqué le responsable selon lequel il est impossible de les remettre en marche en raison de l’ampleur des dégâts.

► Un responsable de la centrale de Zaporijjia tué dans un attentat

Un responsable de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes dans le sud de l’Ukraine, a été tué dans un attentat à la voiture piégée, ont annoncé les deux pays.

Depuis le début en février 2022 de l’invasion russe de l’Ukraine, les services secrets ukrainiens sont à l’origine de plusieurs assassinats ou tentatives d’assassinats dans les territoires occupés ou en Russie même, visant des responsables soutenant l’invasion de l’Ukraine.

Selon le renseignement militaire ukrainien (GUR), l’explosion d’une voiture piégée a tué Andriï Korotky, identifié comme le « responsable de la sécurité » de la centrale de Zaporijjia, la plus grande d’Europe. Le GUR l’a accusé d’avoir « volontairement coopéré avec les envahisseurs russes » et d’avoir dénoncé des employés « pro ukrainiens » de la centrale, participant ainsi à la « répression » du personnel par l’occupant.

► Washington refuse que l’Otan intervienne sur les missiles russes

Interrogée sur la demande de Kiev que les forces de l’Otan interceptent les missiles russes se dirigeant vers le sol Ukrainien, les États-Unis ont affiché jeudi leur refus.

Interrogée à Washington, sur la possibilité d’intercepter des missiles russes au-dessus de l’Ukraine, depuis la Pologne ou la Roumanie, la porte-parole du Pentagone a estimé que « cela nous impliquerait dans une guerre d’une autre manière ». « L’Ukraine a été capable à ce jour de se défendre efficacement contre les frappes russes sur ses villes, sa population, ses infrastructures, et nous allons continuer de faire en sorte qu’ils aient le soutien qu’il faut pour cela », a-t-elle ajouté.