Guerre en Ukraine, jour 960 : ce qu’il faut retenir de la journée du jeudi 10 octobre
Après Londres, Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi 10 octobre à Paris, seconde étape de sa tournée européenne, où il a affirmé que le cessez-le-feu n’était « pas un sujet ». L’armée russe affirme avoir touché deux lanceurs Patriot en Ukraine, Kiev confirmant de son côté une frappe sur un système antiaérien.
Lecture en 5 min.
► Zelensky rencontre Meloni à Rome
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu jeudi 10 octobre au soir avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni à Rome, où il est arrivé dans le cadre d’une tournée en Europe visant à s’assurer du soutien de ses alliés avant l’élection américaine.
Volodymyr Zelensky cherche à obtenir un renforcement de l’aide occidentale face à l’invasion russe au cours de cette tournée de deux jours passant par Londres, Paris, Rome et Berlin, au moment où son armée est en difficulté dans l’est et alors qu’une victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine de novembre remettrait en cause le soutien de Washington.
► Pour Zelensky, le cessez-le-feu n’est pas un « sujet »
Le cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine « n’est pas un sujet de nos discussions (…) avec nos alliés », a déclaré à Paris le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au terme d’une rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron.
« Nous n’avons pas parlé de cessez-le-feu », a-t-il insisté, tout en réclamant un accroissement rapide de l’aide. « Avant l’hiver, on a besoin de votre soutien », a demandé le chef de l’État ukrainien.
► L’armée russe « touche » un système antiaérien Patriot
L’armée russe a affirmé avoir touché deux lanceurs de systèmes antiaériens américains Patriot en Ukraine, Kiev confirmant de son côté une frappe sur ce précieux et coûteux armement, tout en minimisant les dommages subis.
L’Ukraine possède plusieurs systèmes Patriot livrés par ses alliés occidentaux et les utilise pour faire face aux bombardements quotidiens russes.
Les troupes russes « ont touché (…) deux lanceurs de Patriot », a indiqué le ministère russe de la défense dans son rapport quotidien, sans toutefois préciser quand cela avait eu lieu.
La veille, l’armée russe avait diffusé sur Telegram une vidéo filmée du ciel censée montrer une frappe de missile Iskander sur une batterie Patriot dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk (centre-est).
Russian Iskander missile strike on Ukrainian Patriot air defence system.
— Clash Report (@clashreport) October 9, 2024
AN-MPQ-53 radar and a launcher seems to have been hit.
Patriots fired missiles on approaching Iskanders, but they seem to have failed. pic.twitter.com/EKEwPXZv30
► Zelensky arrive à Paris
Le chef de l’État ukrainien est en début d’après-midi à Paris pour rencontrer son homologue Emmanuel Macron. dans le cadre de sa mini-tournée chez ses principaux alliés européens visant à recueillir davantage de soutien face à l’invasion russe.
Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris après avoir rencontré à Londres le premier ministre britannique Keir Starmer et le chef de l’Otan Mark Rutte dans la matinée.
► Début de la tournée européenne de Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commencé dans la matinée à Londres sa visite express chez ses principaux alliés, qui l’emmènera également en France, en Italie et en Allemagne, pour recueillir du soutien à moins d’un mois de la présidentielle aux États-Unis.
Volodymyr Zelensky a été accueilli par le premier ministre Keir Starmer à Downing Street. Les deux dirigeants se sont donné l’accolade et chaleureusement serré la main. Le dirigeant ukrainien va aussi rencontrer à Londres le nouveau chef de l’Otan Mark Rutte.
Cette tournée européenne a lieu alors qu’une importante réunion des partenaires militaires de Kiev prévue samedi en Allemagne a été reportée et que l’armée russe poursuit sa progression dans l’Est ukrainien.
► Russie : un aérodrome militaire frappé par des drones ukrainiens
Une attaque ukrainienne de drones a visé dans la nuit de mercredi à jeudi un aérodrome militaire dans le sud de la Russie, a annoncé le gouverneur local, faisant état d’un incendie, nouvelle frappe sur le sol russe revendiquée par Kiev. L’important terminal pétrolier de Féodossia en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, est lui toujours en proie aux flammes, pour le quatrième jour consécutif, suite à une frappe menée lundi par l’Ukraine, d’après Kiev.
« La nuit dernière, la banlieue de Maïkop (où se trouve un aérodrome militaire, NDLR) a été attaquée par des drones ennemis », a indiqué dans un communiqué sur Telegram Mourat Koumpilov, le responsable local de la république d’Adyguée (sud).
Mourat Koumpilov a assuré qu’« aucune victime n’est à déplorer », mais a fait état d’un incendie, que les pompiers « sont en train d’éteindre ». Une quarantaine de personnes ont été évacuées des abords du site, dont 13 enfants, selon ses propos à l’agence de presse Interfax.
► Moscou dit avoir abattu 92 drones ukrainiens
L’armée russe a annoncé avoir abattu dans la nuit 92 drones ukrainiens, qui ont visé essentiellement le sud-ouest du pays.
« Les systèmes de défense antiaérienne ont détruit et intercepté 92 drones aériens ukrainiens », a indiqué le ministère russe de la défense, dans un communiqué.
Selon cette source, 47 drones ont été neutralisés au-dessus de la région de Krasnodar, dans le sud-ouest du pays. Douze appareils ont été abattus au-dessus de la région de Koursk, théâtre depuis début août d’une offensive ukrainienne d’ampleur. Des drones ont également été neutralisés au-dessus des régions de Rostov (9), Briansk (4), Belgorod (2), de la Crimée annexée (2) et de Voronej (1). Enfin, 15 drones ont été abattus au-dessus des eaux de la mer d’Azov, précise le communiqué.
► Possible chute de l’aide à l’Ukraine en 2025
L’institut de recherche allemand Kiel Institute a alerté sur une possible chute de l’aide occidentale à l’Ukraine, dans les hypothèses où Donald Trump reviendrait à la Maison-Blanche et où l’Allemagne réduirait la voilure.
« À partir de l’année prochaine, l’Ukraine pourrait faire face à un important déficit d’aide », écrit dans un communiqué l’institut, qui recense l’aide militaire, financière et humanitaire promise et livrée à l’Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février 2022.
Selon les projections de l’institut de recherche, les aides militaire et financière s’élèveraient respectivement à 59 et 54 milliards d’euros en 2025 si les donateurs occidentaux maintenaient leur niveau d’aide. A contrario, ces aides chuteraient de moitié, à 29 et 27 milliards d’euros, sans nouvelle aide américaine et si les donateurs européens s’alignaient sur l’Allemagne.
► Sept morts dans le sud de l’Ukraine
Sept personnes ont été tuées et dix autres blessées, selon le nouveau bilan des frappes russes de la veille dans la région côtière d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, ont indiqué les autorités.
« Malheureusement, le bilan de l’attaque de missiles russes d’hier s’est alourdi à sept morts », a déclaré jeudi Oleg Kiper, le gouverneur de la région d’Odessa sur Telegram, expliquant qu’un « travailleur portuaire de 46 ans est décédé à l’hôpital » des suites de ses blessures.
L’attaque a touché un porte-conteneurs civil battant pavillon du Panama, avait expliqué le gouverneur Oleg Kiper mercredi sur Telegram. « Il s’agit de la troisième attaque contre un navire civil au cours des quatre derniers jours », avait-il ajouté.
Réagissez
Vous devez être connecté afin de pouvoir poster un commentaire
Déjà inscrit sur
la Croix ?
Pas encore
abonné ?