💶⌛L'INJUSTE PRIX DE NOTRE ALIMENTATION
Le Secours Catholique-Caritas France, le Réseau CIVAM , Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques publiaient hier « L’injuste prix de notre alimentation : quels coûts pour la société et la planète ? ».
🔥 8 millions de Français et des Françaises en situation d’insécurité alimentaire. Un nombre de diabétiques en hausse de 160 % en 20 ans. 18 % des agriculteurs et agricultrices vivant sous le seuil de pauvreté. 30 % des oiseaux des champs disparus en 15 ans…
💰SAVONS-NOUS COMBIEN NOUS COÛTE NOTRE SYSTEME ALIMENTAIRE ?
19 milliards d’euros de dépenses publiques dans le système alimentaire pour compenser ses impacts négatifs dont 12 milliards pour compenser les impacts sur la santé. Alors que dans le même temps, c’est 5,5 milliards d’euros dans la publicité dont une partie conséquente pour des produits trop gras, sucrés, salés.
48 milliards d’euros de soutiens publics au système alimentaire dont plus de 20 milliards d’euros d’exonérations sociales et fiscales !
Et plus de 80% de ces soutiens bénéficiant à des acteurs pris dans une logique de course aux volumes, qui va de pair avec la standardisation des matières premières agricoles et une pression sur les prix payés aux agriculteurs, favorisant les effets délétères cités plus haut.
🎯COMMENT AGIR ?
Très concrètement, ces 4 associations, aux champs d'action différents mais complémentaires, ont émis :
✅ 𝟮𝟮 recommandations pour agir au niveau 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 : contrat social, droit à l'alimentation, restriction du marketing, éducation au goût, accès à une offre de restauration collective de qualité, etc..
✅ 𝟭𝟮 recommandations pour agir au niveau 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹 : développement de maisons de solidarité alimentaire, caisses communes de l'alimentation, amélioration de l'environnement alimentaire, renforcer les PAT...
⌛A court terme, les débats budgétaires vont démarrer au Parlement. Les budgets sont tendus ? Voilà des pistes pour faire des économies :
🚫 Interdire la publicité pour des produits trop gras, trop sucrés et trop salés qui cible les enfants. On paiera ensuite moins cher les impacts sanitaires.
🚫 Conditionner davantage les exonérations sociales et fiscales à des exigences sociales, et environnementales. On paiera ensuite moins cher les impacts sociaux et environnementaux.
👉Lien vers l'étude : https://lnkd.in/eeZexXKp
Nicolas Mayer-Rossignol Florence Herouin Léautey Boris Tavernier Charlotte de Soyres Olivia ROUZIERE-BEAULIEU Florian Boulenger Guillaume Lebon AgriParis Seine Le Basic