Actualité

Améliorer la préparation et la réponse aux catastrophes pour les médias des Caraïbes : L'UNESCO fait équipe avec l'Union de radiodiffusion des Caraïbes

L'UNESCO et l'Union de radiodiffusion des Caraïbes (CBU) unissent leurs forces pour renforcer la résilience des médias face aux catastrophes dans les Caraïbes, une région fortement touchée par le changement climatique et les catastrophes environnementales.
Enhancing disaster preparedness for Caribbean media

Dans le but de renforcer la préparation et la réponse aux catastrophes dans les Caraïbes, l'UNESCO s'est associée à l'Union de radiodiffusion des Caraïbes (CBU) pour améliorer la capacité de diffusion et de rédaction des médias dans deux petits États insulaires en développement (PEID) des Caraïbes. Cette initiative est particulièrement opportune alors que la région est confrontée aux effets dévastateurs de l'ouragan Beryl.

Dans le cadre de ce partenariat, l'UNESCO a fourni deux ensembles d'émetteurs radio robustes et d'antennes à deux diffuseurs membres de la CBU à la Barbade et aux Turks et Caïques. Cela leur a permis d'atteindre une plus grande population avant, pendant et après les urgences climatiques, et de rétablir les opérations en cas de dommages à leur infrastructure existante pendant les catastrophes. La CBU organisera une formation complète avec les médias bénéficiaires, en se concentrant sur l'amélioration des stratégies et des pratiques institutionnelles de préparation aux catastrophes, sur l'utilisation d'outils numériques pour la collecte d'informations et sur l'amélioration de la programmation sur le changement climatique.

Face aux urgences climatiques et aux catastrophes, des informations précises et opportunes peuvent aider les communautés à prendre des décisions éclairées et à sauver des vies. Les médias d'intérêt public sont un pilier indispensable dans cette entreprise. L'UNESCO reste fidèle à son engagement de renforcer la résilience aux catastrophes et de soutenir l'adaptation au changement climatique des États membres des Caraïbes et d'autres régions, en dotant les médias des outils et des compétences nécessaires.

Tawfik Jelassi
Tawfik JelassiSous-directeur général pour la Communication et l’information, UNESCO

Claire Grant, présidente de la CBU, a souligné la contribution essentielle des médias à la résilience des communautés face aux catastrophes, en particulier dans les régions les plus vulnérables aux risques naturels comme les Caraïbes :

Trop souvent, on pense que même en cas d'urgence, les médias pourront continuer à fonctionner normalement. Mais alors que les Caraïbes se préparent à [...] des risques de plus en plus dévastateurs, la capacité à maintenir la transmission du média le plus accessible, la radio, doit être considérée comme un pilier de la préparation, ainsi que des efforts de secours et de récupération.

Claire Grant
Claire GrantPrésidente, l'Union de radiodiffusion des Caraïbes (CBU)

Cette initiative fait partie des efforts plus larges de l'UNESCO pour soutenir les médias des PEID dans l'action climatique et la préparation aux catastrophes. Depuis 2022, l'Organisation a aidé des médias dans plusieurs PEID, notamment les Bahamas, Fidji, Haïti, les Îles Marshall, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Timor-Leste et Tuvalu. En 2024, des actions dans ce domaine sont également en cours à Antigua-et-Barbuda, à la Barbade, à Cuba, en République dominicaine et en Jamaïque. Ce nouveau partenariat s'appuie sur ces efforts et réaffirme l'engagement de l'UNESCO à faire des médias des PEID des acteurs clés de la réduction des risques de catastrophe.

Dr Grant a encouragé d'autres partenaires du développement et du secteur privé à apporter un soutien concret, en améliorant la préparation aux catastrophes des médias dans chaque pays ou territoire des Caraïbes. La CBU soulignera ce partenariat lors de sa 55e Assemblée générale annuelle, qui se tiendra à Placencia, au Belize, du 11 au 14 août 2024, sur le thème "Médias et environnement".