Actualité

La Déclaration de New Delhi des chefs d’État et de gouvernement du G20 réaffirme la culture en tant que vecteur de transformation pour le développement durable

CLT/CPD G20 India Article

New Delhi, Inde – Le 9 septembre 2023, le Groupe des vingt (G20), à l’occasion de son 18e Sommet des chefs d’État et de gouvernement, a adopté une Déclaration des dirigeants, qui ancre fermement la culture au cœur d’un engagement politique renforcé de ses membres. L’UNESCO y a apporté sa contribution en sa qualité de partenaire dans l’échange des connaissances (knowledge partner, en anglais) du Groupe de travail sur la culture, l’un des 13 groupes thématiques établis sous la présidence de l’Inde.

Dans un paragraphe intitulé « La culture en tant que vecteur de transformation des ODD », le G20, composé des plus grandes économies du monde, a reconnu l’importance du retour et de la restitution des biens culturels par le biais de la diplomatie culturelle Nord-Sud. Les dirigeants mondiaux ont reconnu en l’économie créative un moteur de croissance inclusive, et ont appelé à introduire une mention à la culture dans le programme international de développement pour l’après-2030. Le rôle de la culture pour relever les défis contemporains y a également été mis en évidence au même titre que sa capacité à encourager la coopération multilatérale, la cohésion sociale et le développement durable.

Nous appelons à la pleine reconnaissance et à la protection de la culture, ainsi que de sa valeur intrinsèque en tant que vecteur de transformation et catalyseur de la réalisation des ODD, et nous sommes favorables à la considération de la culture en tant qu’objectif à part entière dans les discussions futures sur un éventuel programme de développement pour l’après-2030. 

Aujourd’hui, les secteurs de la culture et de la création représentent 3,1 % du PIB mondial et 6,2 % de l’emploi dans le monde. Le G20 constituant 85 % du PIB mondial, ce regroupement constitue une plateforme stratégique pour sensibiliser au pouvoir de la culture dans la conception, la diversification et l’adaptation des économies en fonction des contextes locaux, contribuant ainsi à réduire les disparités entre le Nord et le Sud.

« La feuille de route de Kashi pour la culture » : les priorités des politiques culturelles du G20

Dans la perspective du sommet des chefs d’État, la Réunion des ministres de la culture s’est tenue à Varanasi, en Inde, le 26 août. Les ministres de la culture du G20 ont adopté un document final, « La feuille de route de Kashi pour la culture » (« Kashi Culture Pathway », en anglais) qui expose une série d’engagements s’appuyant sur les quatre priorités identifiées par les membres :

  • Permettre le retour et la restitution des biens culturels en tant qu’impératif éthique de justice sociale, et faire avancer la lutte contre le trafic illicite, notamment à travers la promotion d’une meilleure réglementation du commerce en ligne.

  • Reconnaître la contribution inestimable des communautés locales et du patrimoine vivant au maintien des moyens de subsistance et au développement inclusif.

  • Investir dans les industries culturelles et créatives et dans l’économie créative en tant que moteurs de l’emploi et de la croissance inclusive, notamment par le biais de cadres conceptuels et de suivi.

  • Tirer le plein potentiel des possibilités offertes par la transformation numérique au service de la protection et la promotion de la culture, à travers l’adaptation des politiques et des cadres juridiques englobant les technologies numériques.

Ces priorités ont également été discutées lors d’une série de webinaires thématiques mondiaux, organisés entre mars et avril 2023, dans une optique de construction de la connaissance entre les différents acteurs du G20. Les résultats des webinaires thématiques mondiaux ont été résumés dans un rapport complet intitulé « G20 Culture : Construire un récit mondial en faveur d’un développement inclusif (G20 Culture : Shaping the Global Narrative for Inclusive Growth, en anglais) », qui présente une série de bonnes pratiques et de recommandations orientées vers l’action, afin de mettre pleinement à profit le potentiel de la culture en tant que bien public mondial.

G20 Culture : Une trajectoire ascendante depuis 2020

La culture a commencé à faire l’objet d’une attention accrue du G20 sous la présidence du Royaume d’Arabie saoudite en 2020, lorsque les ministres de la culture se sont réunis pour la première fois en marge du sommet. L’année suivante, sous la présidence italienne du G20, les ministres de la culture du G20 ont adopté une Déclaration historique des ministres de la culture du G20, qui positionne fermement la culture comme une source majeure de développement socio-économique durable. Cette déclaration a permis, à l’aune de la pandémie de COVID-19, de susciter un nouvel engagement mondial vis-à-vis du rôle transversal de la culture au cœur du large portefeuille des politiques publiques. L’année suivante, sous la présidence indonésienne du G20, l’accent a été mis sur la culture au service de modes de vie durables ainsi que sur les industries culturelles et créatives pour la création d’emplois, faisant ainsi écho aux ambitions de l’Année internationale de l’économie créative pour le développement durable (2021).

L’importance grandissante de la culture dans le cadre du G20 reflète une évolution vers une réflexion sur les défis contemporains qui soit plus globale et inclusive. En outre, celle-ci fait preuve d’un alignement croissant des priorités du G20 au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, notamment à travers une croissance équilibrée et des mécanismes de gouvernance holistiques. 

Le 30 novembre 2023, l’Inde cédera la présidence du G20 au Brésil, qui accueillera le sommet en 2024.