Actualité

Réseau des écoles associées de l’UNESCO : 70 ans d’éducation transformative

Le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) célèbre cette année son 70e anniversaire. C’est l’occasion de revenir sur la riche histoire du réseau d’écoles le plus vieux et le plus étendu de l’Organisation, qui promeut l’éducation transformative et sensibilise les apprenants à la paix et au développement durable.
ASPNet

Qu’est-ce que le réSEAU ?

Fondé en 1953 sur la base du principe de l’UNESCO selon lequel « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix », le réSEAU réunit plus de 3,5 millions d’élèves, d’enseignants et de directeurs d’établissements scolaires ainsi que leurs communautés scolaires, et compte ainsi plus de 12 000 écoles dans 182 pays à travers le monde, avec pour objectif de promouvoir la paix et de sensibiliser au développement durable.

Dans ses écoles membres en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et Pacifique, dans les Caraïbes, dans les États arabes et en Europe, le réSEAU promeut des idéaux tels que les droits humains et la dignité, l’égalité des genres, le progrès social, la liberté, la justice et la démocratie, le respect de la diversité et la solidarité internationale. Actif à l’échelle nationale comme à l’échelle internationale, il a trois priorités claires : l’éducation au développement durable, l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’apprentissage interculturel et du patrimoine.

aspnet 70th anniversary video

Que fait le réSEAU ?

Le réSEAU fonctionne comme une plateforme mondiale et un laboratoire d’idées pour communiquer sur l’éducation transformative et la promouvoir, renforcer les capacités pour un enseignement innovant et améliorer la collaboration entre les pays et entre les écoles. Supervisés par le Siège de l’UNESCO, les coordinateurs nationaux et les écoles membres élaborent des projets, des initiatives et des campagnes mondiales visant à donner aux élèves les moyens d’agir en faveur de la paix et du développement durable, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale. Parmi ses principales initiatives, le réSEAU a notamment lancé des mouvements mondiaux en faveur du développement durable et fait participer des communautés scolaires au débat sur l’initiative des futurs de l’éducation. Il collabore également avec d’autres réseaux de l’UNESCO, tels que les chaires, les géoparcs, les réserves de biosphère et les sites du patrimoine culturel, entre autres partenaires. 

ASPNet - San pablo del lago

Quelles sont les principales étapes de l’évolution du réSEAU ?

  • En 1953, le réSEAU a commencé sous forme de mouvement ascendant, animé par un nombre croissant d’enseignants engagés en faveur d’une vision humaniste et internationale de l’éducation. 
  • En 1958, le réSEAU a étendu son activité aux établissements de formation des enseignants et a publié son premier document présentant des outils et des ressources. 
  • En 1965, le réSEAU s’est étendu aux écoles primaires. 
  • En 1974, la Conférence générale a adopté la Recommandation sur l’éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l’éducation relative aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales, qui mentionne spécifiquement le réSEAU et invite davantage d’États Membres à le rejoindre. 
  • En 1979, le premier projet interrégional visant à promouvoir l’étude des droits humains, du désarmement et du nouvel ordre économique international a été lancé. 
  • En 1986, pour fêter l’Année internationale de la paix, près de 60 élèves du réSEAU et leurs enseignants, provenant de 23 pays d’Europe de l’Est et de l’Ouest, se sont réunis au Siège de l’UNESCO. 
  • En 1999, 500 jeunes et leurs enseignants venant de 175 pays différents et, pour la plupart, d’écoles membres du réSEAU, se sont réunis au Siège de l’UNESCO dans le cadre du Parlement Mondial des Enfants et ont ébauché un Manifeste de la jeunesse pour le XXIe siècle.

Quelles initiatives le réSEAU a-t-il récemment lancées ?

Pendant la pandémie de COVID-19, le réSEAU a élaboré un projet unique pour enregistrer en temps réel comment les élèves, les enseignants et les parents faisaient face aux rapides changements survenant dans leurs vies et dans leur éducation. En 2020, 190 pays dans le monde ont fermé leurs écoles et universités pour stopper la propagation du coronavirus, forçant environ 1,6 milliard d’apprenants à rester chez eux. Le réSEAU a alors invité des élèves, des enseignants et des parents à enregistrer et à partager en vidéo et sur des réseaux sociaux des histoires inspirantes sur la manière dont ils ont réussi à faire face à la situation et à continuer d’apprendre.

En septembre 2020, à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète, le réSEAU a réuni des jeunes du monde entier pour le tout premier « Trash Hack », une campagne mondiale visant à faire du développement durable une réalité par l’intermédiaire d’actions individuelles peu coûteuses et simples à réaliser. Ces actions incluent le recyclage d’équipement scolaire et la réduction des déchets à la maison comme à l’école. La campagne a également permis l’élaboration de guides pour les enseignants et la production d’œuvres d’art et de musique.

Depuis octobre 2022, le projet pilote « Former des citoyens du monde grâce à la mémoire du monde », co-organisé avec l’Unité du patrimoine documentaire de l’UNESCO, aide des élèves et des enseignants du Ghana, d’Indonésie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni à étudier de manière collaborative leur passé colonial commun en se basant sur des documents issus du patrimoine documentaire, afin de leur donner les moyens d’agir en tant que citoyens du monde déterminés à lutter contre le racisme et la discrimination.

ASPNet - Sevres

Le réSEAU célèbre 70 ans de promotion de la paix par l’éducation

À l’occasion du 70e anniversaire du réSEAU, une exposition mettant en avant ses principales initiatives sera organisée au Siège de l’UNESCO pendant la Conférence générale, du 7 au 22 novembre. Elle présentera l’évolution du réSEAU sur 70 ans à l’aide d’images, de textes et de vidéos expliquant l’histoire et les réalisations du réSEAU. Le 8 novembre, de 14h00 à 14h45, le réSEAU organisera un événement spécial pour fêter l’ouverture de l’exposition. Cet événement sera diffusé en direct en vidéo et inclura une table ronde sur l’éducation transformative et un aperçu de l’avenir du réSEAU. 

RéSEAU : 70 ans d’éducation transformatrice
UNESCO
2023
0000390782