Actualité

Ukraine : L’UNESCO forme 50 000 enseignants à l’apprentissage numérique

L’UNESCO et le ministère de l’Éducation et de la Science ukrainien lancent une formation à l’apprentissage numérique, accessible en ligne et destinée à 50 000 enseignants, alors que l’éducation de nombreux élèves ukrainiens est encore perturbée par la guerre.
Lilia Simbirska

De nombreux élèves ukrainiens n’ont pas pu commencer l’année scolaire en classe. Selon le ministère de l’Éducation et de la Science ukrainien, l’enseignement se fait à distance pour 25 % d’entre eux et selon des modalités hybrides pour 30 % d’entre eux. L’année dernière, l’UNESCO et ses partenaires ont équipé 50 000 enseignants avec des ordinateurs. L’UNESCO dispense désormais une formation en ligne aux enseignants et met à leur disposition un ensemble de ressources pour améliorer leurs compétences numériques et les aider à assurer un enseignement de qualité, sous une forme hybride ou à distance.

Depuis février 2022, l’UNESCO soutient de manière continue les enseignants ukrainiens pour s’assurer que les élèves puissent poursuivre leur apprentissage pendant la guerre. Je salue leur travail, leur résilience et leur dévouement constant. En ce début d’année scolaire, l’UNESCO réitère son engagement envers eux car l’éducation est la pierre angulaire sur laquelle repose l’avenir de l’Ukraine.

Stefania GianniniSous-Directrice générale pour l’éducation de l’UNESCO

Une approche globale de soutien aux enseignants

En Ukraine, la guerre accroît les pressions subies par le système éducatif. Les enseignants font partie des personnes déplacées à l’intérieur du territoire et ne disposent pas des outils et de la formation nécessaire pour continuer à enseigner à distance ou de manière hybride. La nouvelle formation « Digital Teacher » (Enseignant numérique), lancée par l’UNESCO et financée par Google.org, s’emploie à relever ces défis en renforçant les compétences des enseignants et leur capacité à exploiter le potentiel des outils numériques, tout en améliorant leurs conditions de travail et leur bien-être.

Elaborée par l’UNESCO et un groupe d’experts ukrainiens, la formation en ligne comprend sept modules qui proposent des conseils et des activités interactives permettant aux enseignants d’aborder des questions spécifiques et d’accéder à des exercices pratiques, des tests et des ressources complémentaires. La formation favorise la production d’expériences pédagogiques pertinentes, authentiques et stimulantes. Le contenu aborde également les questions de santé mentale, de soutien psychologique et d’apprentissage social et émotionnel.

En cette nouvelle année scolaire, 1 million d’élèves ukrainiens sont contraints de poursuivre leurs études exclusivement à distance. Une telle situation nécessite de renforcer les solutions numériques pour assurer un accès équitable à une éducation de qualité pour tous en temps de guerre. À l’occasion de la Journée mondiale des enseignant(e)s, nous nous joignons à l’UNESCO pour donner aux enseignants les moyens d'agir à travers le projet 'Digital Teacher'.

Dmytro ZavgorodniiMinistre adjoint de l’Éducation et de la Science en Ukraine

Parallèlement à la formation, l’UNESCO établit une Communauté de pratique et un réseau de mentorat pour soutenir les éducateurs dans le développement de leurs compétences. Les enseignants auront la possibilité d’échanger de bonnes pratiques, de partager des méthodologies pédagogiques innovantes et de relever ensemble les défis en lien avec l’enseignement et l’apprentissage numériques.