« 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒂𝒊𝒏𝒄𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒊𝒏𝒅𝒖𝒔𝒕𝒓𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆 𝒃𝒐𝒏 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆́𝒄𝒂𝒓𝒃𝒐𝒏𝒆𝒓 𝒍’𝒊𝒏𝒅𝒖𝒔𝒕𝒓𝒊𝒆 » : fournir aux industriels de la chaleur décarbonée à moindre coût, en remplaçant les brûleurs à gaz par des générateurs thermiques basés sur un micro-réacteur nucléaire, c’est l’ambition de la jeune startup Jimmy qui a installé sa plateforme industrielle au Creusot et qui a été créée en 2020 par Antoine Guyot et Mathilde Grivet
L’objectif est de livrer les premiers réacteurs en 2027 et de devenir un acteur clé dans la réindustrialisation verte.
🎤 Antoine Guyot : " Chez Jimmy, nous concevons des générateurs thermiques basés sur la fission nucléaire qui n’émettent pas de CO2 pour remplacer les brûleurs fossiles. Ces générateurs s’installent sur les sites industriels existants et utilisent une technologie de mini-réacteurs sûrs intrinsèquement, qui fonctionnent à l’uranium. Nous voulons ainsi proposer aux industriels de la chaleur décarbonée et moins chère que les énergies fossiles. Notre ambition est de nous appuyer sur le savoir-faire industriel français pour décarboner massivement l’industrie."
➡️ « Le Creusot offre un écosystème industriel riche, avec une chaîne de sous-traitants locaux et des compétences techniques essentielles pour notre projet. De plus, Le Creusot est relativement proche de Paris : cela permet de conserver une homogénéité des équipes. Nous trouvions important que ceux qui ont conçu restent proches du terrain. »
La structure compte aujourd’hui 80 salariés.
Jimmy a déjà levé 17 millions d’euros en 2022 et en 2023, l’État lui a accordé une subvention de 32 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030.
Antoine Guyot sur le site de Bpifrance observe, toutefois, : « C’est une chance, mais au lieu de faire de la subvention, l’État pourrait aussi passer des commandes publiques. Ainsi, il retrouverait la valeur dans laquelle il investit, tout en forçant les startups industrielles à être opérationnellement excellentes ».
Le débat est lancé...
Retour de l'Industrie en France, Forces Françaises de l'Industrie, Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, Collectif Startups Industrielles France, Territoires d'industrie, France Cleantech Industries (FCI), La French Tech, La communauté du Coq Vert, UIMM, Antoine Armand, Marc Ferracci, France Industrie, La French Fab,