J'ai eu la chance de réaliser une conférence au LT4Sustain en présence de plusieurs université européenne aux Arts et Métiers ParisTech - École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Chalons en Champagne.
Il s'agissait de partager l'expérience de NeoLoco, première activité de boulangerie et de torréfaction solaire en Europe, mais aussi et surtout d'échanger sur la méthode d'organisation TELED, initialiement mise en place pour les besoins de NeoLoco d'adapter son organisation d'entreprise à un accès intermittent à l'énergie (le solaire).
TELED intérroge aujourd'hui sur sa capacité de transformation dans d'autres secteurs d'activités, et à d'autres échelles. La méthode permet une bascule philosophique dans la manière d'aborder l'énergie et l'accès aux ressources. La question n'est plus de rechercher les technologies, de plus en plus complexes, pour ne rien changer à nos modes d'organisations mais de chercher les technologies les plus sobre, les plus simple, les plus durable, et de savoir en retour innover socialement pour nous y adapter.
C'est l'enjeu du siècle : parvenir à un modèle social capable de se contenir dans les limites planétaires, les enjeux environnementaux, les difficultés d'accès aux ressources. Cherchons des modèles sociaux que nous saurions transmettre! Qu'avons nous à transmettre si il n'y a pas assez de ressources pour faire fonctionner notre modèle de société pour la longue suite des générations à venir, avec nos connaissances actuelles ? C'est cela qu'il nous manque aujourd'hui et qui crée tant de tensions.
Dans les entreprises, et sur les territoires, cela revient à rechercher des organisaions de type TELED. Continuons à faire de la recherche fondammentale en science. Mais n'abandonnons pas l'Histoire humaine à d'hypothètiques solutions futures. Si elles arrivent, nous aviserons. Mais en attendant la sagesse et la rationalité nous invitent à faire avec ce que nous avons aujourd'hui dans l'objectif de nous assurer d'avoir quelque chose d'utile à transmettre demain.
J'ai clôturé l'intervention sur une interprétation scientifique et philosophique de notre capacité à donner du sens et en interrogeant la capacité d'autodétermination de l'humanité face à notre incapacité manifeste à décider de notre propre direction. Il est fort possible que la question de l'autodétermination soit liée à celle du sens. Nous avons besoin d'une pensée cohérente pour agir.
L'ambiance était vraiement excellente! Cela fait chaud au coeur de réaliser une intervention devant des étudiants avec cette belle énergie. Santiago Pérez Rodriguez Perez et Tatiana Reyes, que je remercie pour l'organisation y sont pour beaucoup!
J'ai la chance de partager de plus en plus souvent ces idées auprès d'étudiants, d'enseignants, d'entreprises, d'associations, ... Il y a tant de nouvelles idées pour sortir des blocages de décennies passées. C'est positif, et tout le monde ressort avec des pistes à explorer dans son propre domaine.