Voilà 3 ans que Plateau Urbain accueille le séminaire annuel du Bouillon de vie coop, soit 50aine de coopératives, principalement des #SCICs (sociétés coopératives d’intérêt collectif) ✊.
Ce groupe d’entraide entre coopératives est un très bon exemple d’intercoopération à mettre en avant dans le cadre de l’année internationale des coopératives décrétée par l’ONU 🌍. Ce groupe auto-géré permet aux personnes responsables d’animer la vie de leur coopérative de partager leur expérience entre pairs : sur les problématiques similaires qu’ils et elles rencontrent, sur des pratiques testées et approuvées, sur des questions communes à faire avancer ensemble.
Pour rappel, le rôle du pôle « vie coopérative » est de :
✅ Veiller au bon fonctionnement des instances (Directoire, Conseil de Surveillance et Assemblée Générale dans le cas de Plateau Urbain).
✅ Donner les moyens aux sociétaires de contribuer à la vie de la coopérative (information, formation, accompagnement, etc.).
Le Bouillon de vie coop offre également un espace pour tester de nouveaux formats de facilitation, et notamment des outils de l’éducation populaire comme « petite histoire, grande histoire » ou encore des ateliers en format world café.
Si vous voulez rejoindre le Bouillon de vie coop, n’hésitez pas à vous signaler en commentaire de ce post ! 😊
👏En 2025, Lisa DESRUES Enercoop Pays de la Loire, Mélissa Kieny d'Enercoop Midi-Pyrénées et Amélie Rochas d'Oxalis SCOP ont préparé et animé ce séminaire.