𝐔𝐧 𝐬𝐭𝐚𝐧𝐝𝐚𝐫𝐝 𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 ↔ 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐫𝐞́𝐞́ : 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐅𝐥𝐞𝐱 𝐑𝐞𝐚𝐝𝐲!
Maillon indispensable du passage à l'échelle des flexibilités de la consommation, mais qu’est-ce qu’un bâtiment “Flex Ready” ?
🔹 Xavier Piechaczyk, Président de Think Smartgrids et RTE Réseau de Transport d'Electricité
🔹Yannick Jacquemart, Directeur Transformation de l’Exploitation du Système électrique et Intégration des Flexibilités de RTE Réseau de Transport d'Electricité
🔹Laurent Bataille, Président du GIMELEC
🔹David Descamps, Administrateur de l'IGNES - Industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment
🔹Timothée Furois, Directeur flexibilités chez Enedis,
Ont présenté, ce mercredi 16 Octobre, le baromètre de suivi des prérequis techniques et économiques nécessaires au passage à l’échelle des flexibilités de consommation électrique, disponible ici : https://lnkd.in/ejiJWimt
Au cœur de ces prérequis : 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐥𝐨𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐥’𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞́𝐜𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐜𝐡𝐞̀𝐫𝐞, 𝐥𝐚 𝐧𝐮𝐢𝐭 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬-𝐦𝐢𝐝𝐢. Cette programmation concerne tout le monde, aussi bien les industriels et résidentiels que les entreprises ou collectivités dans le tertiaire.
🏢 🔁 ⚡ Mais encore faut-il que les solutions de pilotage du bâtiment et les acteurs du système électrique (fournisseurs d’énergies, gestionnaires de réseaux, agrégateurs) soient en capacité de 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐮𝐱.
🤝 Afin d’aider les gestionnaires de bâtiments publics et privés en charge de la construction et du pilotage énergétique des bâtiments, 𝐓𝐡𝐢𝐧𝐤 𝐒𝐦𝐚𝐫𝐭𝐠𝐫𝐢𝐝𝐬 𝐚 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐜𝐫𝐞́𝐞́ 𝐅𝐥𝐞𝐱 𝐑𝐞𝐚𝐝𝐲, 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐬𝐞́𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐥𝐨𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝'𝐨𝐩𝐭𝐢𝐦𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬, 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞.
Cette marque repose sur des référentiels, en cours de coconstruction par les filières des réseaux électriques et de l’immobilier, adapté aux différents types de solutions de pilotage et pratiques organisationnelles associées
🎯 Un premier référentiel BACS «Flex Ready » pour décrire les modes standardisés de communication entre BACS et acteurs du système électrique est déjà en cours de rédaction!