La mise en service de l'EPR à Flamanville a été marquée par un événement clé : l'annonce de la finalisation du rachat des activités nucléaires de General Electric (GE) par EDF.
Cette transaction, annoncée le 31 mai, signifie que les turbines Arabelle, y compris celle nommée Christine en l'honneur de l'assistante de direction du site au moment du lancement du projet, sont de nouveau françaises.
Ces turbines équiperont les futurs EPR 2 que la France prévoit de construire.
Luc Rémont, PDG d'EDF, a souligné l'importance de cette acquisition qui renforce la maîtrise industrielle française sur le nucléaire, en collaboration avec Framatome.
Bernard Fontana, président de Framatome, prendra également la présidence du conseil d'administration d'Arabelle Solutions, la nouvelle filiale d'EDF.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a partagé que les négociations avaient commencé début 2021, marquées par des discussions hebdomadaires et des échanges fréquents avec Larry Culp, PDG de GE.
Ces discussions, initialement prévues pour être conclues en février 2022, ont été compliquées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions internationales consécutives, influençant les contrats internationaux, notamment avec Rosatom.
L'accord de principe, établi en août 2022, a été finalisé en novembre 2023, après des négociations supplémentaires avec les États-Unis pour obtenir les licences nécessaires à la continuation des contrats avec Rosatom.
Emmanuel Macron a confirmé que toutes les licences américaines nécessaires avaient été sécurisées, permettant ainsi la finalisation de l'opération.
Cette opération, complexe, a nécessité un détourage méticuleux pour identifier les différents actifs et services à transférer de GE à Arabelle Solutions, tout en excluant les activités situées aux États-Unis pour éviter les risques de sanctions.
Ce processus a également concerné la propulsion navale, un élément crucial pour les sous-marins nucléaires français.
Au total, environ 3 300 emplois sont revenus chez EDF, consolidant ainsi tout le cycle nucléaire en France, de l'approvisionnement en uranium à la gestion des déchets, affirmant la souveraineté nationale dans ce secteur stratégique.
Développeur d'affaires - Accompagnateur et conseiller clients
5 moisIl en aura fallu des erreurs mais je pense que ça va servir de leçon au gourvenement français. Dans un secteur comme celui ci, il est primordial de tout maîtriser, c’est primordial. Certains en auront profité pour faire de l’argent sur le contribuable français. C’est un peu triste. Pensons à demain et à une énergie de qualité où nous allons devoir maîtriser aussi la maintenance, la sécurité et la consommation…