𝐃𝐞́𝐟𝐢-𝐄́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’ADEME- 𝐋𝐞 𝐇𝐚𝐯𝐫𝐞 𝟑 𝐞𝐭 𝟒 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟑 𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜̧𝐚 𝐪𝐮'𝐨𝐧 𝐯𝐚 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐭𝐫𝐨𝐟𝐢𝐭 Intervention de Raja Derham, vice présidentes de la Coalition Rétrofit H2, Responsable Service Projets DSA de Schiever - Propos rapportés dans Hydrogenium par André Asse https://lnkd.in/e45ap6fg 𝐿𝑎 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́ 𝑆𝑐ℎ𝑖𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑒𝑥𝑒𝑚𝑝𝑙𝑒 𝑑’𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑎 𝑠𝑢 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑡𝑜̂𝑡 𝑙𝑒 𝑣𝑖𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑙’#ℎ𝑦𝑑𝑟𝑜𝑔𝑒̀𝑛𝑒. 𝐷𝑒́𝑐𝑎𝑟𝑏𝑜𝑛𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑡𝑜𝑡𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑓𝑙𝑜𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 2035, 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑖̂𝑡 𝑖𝑛𝑒𝑛𝑣𝑖𝑠𝑎𝑔𝑒𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑠𝑖 𝑜𝑛 𝑛'𝑖𝑛𝑡𝑒̀𝑔𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑦 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑙𝑒 #𝑟𝑒́𝑡𝑟𝑜𝑓𝑖𝑡. Le groupe Schiever est un acteur de la grande distribution, une entreprise familiale indépendante basée à #Avallon dans l'Yonne depuis plus d'un siècle. C'est 8 000 collaborateurs basés en France et à l'international parce que nous sommes présents dans 4 pays dont la France, la Pologne, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan. Le groupe Shiever gère toute sa supply chain jusqu'au client final avec en France 250 magasins intégrés qui sont basés majoritairement en Région Bourgogne-Franche-Comté et 250 magasins de proximité pour lesquels on gère toute la #logistique et le #transport. Ça nous fait à peu près 500 magasins. Le groupe a intégré une démarche de transition énergétique depuis très longtemps, puisque cela fait 13 ans que l'on réfléchit à comment décarboner notre activité en interne. En tant que groupe de la redistribution, on est très soucieux de notre impact sur l'environnement. Comme je l'ai expliqué, on travaille sur notre #transition_énergétique depuis des années en intégrant la partie bâtiment et la partie mobilité. On a plusieurs chantiers qui ont été lancés sur la partie #bâtiment et sur la partie #mobilité. On a regardé les différentes solutions qui existent sur le marché, dont le #biogaz. D'ailleurs, on a intégré un camion biogaz. On a regardé l'#électrique, on a regardé l'hydrogène (#H2) et, effectivement, on s’est arrêté sur l'H2 pour une bonne partie de notre flotte. Aujourd'hui, nous avons 75 camions en interne et on a décidé de transformer 13 camions à l'H2 sur les années qui viennent. Nous voyons l’arrêt aussi des moteurs thermiques à l'horizon 2035. L’autre nécessité, c’est de lancer un projet d'installation d'une station. Le projet consiste à mettre en place une station de production, stockage et distribution d'H2 par #électrolyse. C'est une station de 2,5 mégawatts avec justement cet H2 stratégique à la décarbonation de notre flotte en interne. Une partie de l'H2 sera mise à disposition des usagers externes. Il y aura 13 camions, dont une partie qui sera basculée à l'H2 d'ici à janvier 2025. Parce que nous avons des commandes de #rétrofit qui sont déjà lancées aujourd'hui.
Post de Bertrand Savatier
Plus de posts pertinents
-
𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐘𝐨𝐧𝐧𝐞 : 𝐃𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫 𝐇𝐲𝐝𝐫𝐨𝐠𝐞̀𝐧𝐞 En Région Bourgogne-Franche-Comté, les initiatives concernant l'hydrogène se multiplient, le numéro de mars 2024, d'Entreprendre dans l'Yonne, y consacre un dossier où il mentionne quelques beaux projets en Auxerrois, en Avalonnais et bientôt en Sesonais. 👉 Emmanuel JOBARD nous explique que la région de #Auxerre a mis l'hydrogène au coeur de sa stratégie de décarbonation en mettant en place un écosystème complet allant de la production d'hydrogène vert à son utilisation pour des usages divers: - du ferroviaire sur le tronçon Auxerre Migennes, à la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, ou bien les délégataires de service public comme le Groupe Keolis pour le transport routier ou les véhicules autoritaires. Consciente des atouts des technologies PAC et Moteurs à Combustion H2, elle souhaite créer un atelier de #rétrofit qui pourra répondre à ses besoins de manière écologique et économique. Elle veut aussi développer la formation. 👉 👉 Dans la région d'Avalon, c'est une initiative privée autour du groupe de distribution Schiever qui a permis de mettre en place un écosystème complet qui inclut la production d'électricité verte, sa transformation en hydrogène et son utilisation sur sa flottes de camions dont une partie va être #rétrofité avec une motorisation Hydrogène. Les premiers camions ont été commandés à EHM - Efficient Hydrogen Motors et à Retrofit Hydrogène RH2 . Ce projet a été lauréat de l'appel d'offre écosystème de l' ADEME - Il permettra de renforcer le maillage de stations hydrogène des grands axe puisque la moitié de la production d'hydrogène non utilisée en interne sera disponible à la sortie d'autoroute d'Avalon. Ce remarquable écosystème devrait inspirer d'autres propriétaires de flottes privées ou publiques. 👉 👉 👉 Enfin dans le Senonais, Marc Bottin président du Grand Senonais annonce que la #GAGS a joué le rôle de facilitateur pour installée une plateforme de carburants alternatif facilement accessible depuis l'A5 et l'A19. Dès l'été 2024, cette plateforme sera alimentée en électricité, en#GNV et en #BioGNV prévoyant dès que possible une alimentation en Hydrogène. Cette station peut aussi se révéler un complément de maillage stratégique pour la distribution de l'H2. De surcroit la récente décision de la région Bourgogne Franche Comté d'aider les entreprises et les collectivités à décarbonner leurs flottes en les aidant à passer à l'hydrogène, qu'il s'agisse d'acquisition de véhicules neufs ou bien de rétrofit, est particulièrement bienvenue. https://lnkd.in/ev_JZmV7 Elle peut contribuer fortement à décider les propriétaires de flottes de camions à passer à l'hydrogène pour des usages de transports longue distance où le moteur électrique à batteries n'est pas adapté.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
[Général📣] Le 13 février dernier, HYmpulsion a été convié à prendre part à un débat en compagnie de divers acteurs de l'écosystème du transport et de la logistique. L'Agglomération du Grand Annecy a organisé un débat avec plusieurs acteurs de l’écosystème du transport et de la logistique pour évoquer le plan de transition en vue de la mise en place de la ZFE à partir de 2025. Sur L'agglomération d'Annecy, plus de 130 000 opérations logistiques sont réalisées par semaine, la logistique urbaine représente 15% des flux routiers et 20% des émissions de polluants locaux. Les véhicules utilitaires et poids lourds sont les principaux véhicules utilisés. Les enquêtes montrent que les professionnels sont de plus en plus nombreux à envisager de renouveler leurs véhicules pour changer de motorisation, ce qui démontre la sensibilité croissante des entreprises sur l’enjeu de la décarbonation de ces activités. Dans ce contexte, HYmpulsion a été invité à présenter la station hydrogène d’Annecy, en cours de construction, ainsi que les solutions de mobilité disponibles en hydrogène pour accompagner cette transition. Les bénéfices du choix de l’hydrogène : une autonomie accrue, 0% d’émission, un avitaillement très rapide en seulement quelques minutes. HYmpulsion reste disponible pour appuyer une analyse approfondie sur les TCO (coût global de possession des véhicules) comparatifs entre différentes motorisations et partager les retours d’expérience d’autres sociétés qui se sont posés les mêmes questions. Région Auvergne-Rhône-Alpes; Michelin; ENGIE; Crédit agricole Centre-est; Crédit Agricole Centre France;Crédit Agricole Sud Rhône Alpes;Crédit Agricole Loire Haute-Loire; Crédit Agricole des Savoie; Groupe Caisse des Dépôts; ADEME; CINEA - European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency #hydrogène #mobilité #transitionénergitique
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
[#DECARBONATION] 🌍🚛 1€ = 8 kg de CO2🌫️ évités! Le Département de la Meuse annonçait aujourd'hui à la presse sa stratégie de #décarbonation des véhicules lourds. 🏆1ère Collectivité du Grand Est à sélectionner le #HVO comme solution de référence, le Département de la Meuse montre la voie de l'innovation vertueuse, efficace et applicable sans délai. ✳️ Pour que cette démarche puisse se concrétiser, BCO CONSEIL a : ⚡fourni une étude d'aide à la décision incluant l'intégralité des #carburants alternatifs possibles ainsi que les planifications et projections financières, ⚡conçu les documents de #communication relatifs à la transition écologique du Département, et au biocarburant retenu: le HVO. 👏 Bravo au Président Jérôme Dumont d'avoir impulsé cette dynamique de transition énergétique, ainsi qu'aux talentueuses équipes qui ont travaillé sur le sujet ! 📢 #Décarboner c'est bien, le faire savoir, c'est encore mieux! La presse était au rendez-vous tandis que France Télévisions assurait une interview en direct ce midi, complétée d'un reportage ce soir à 19h. 📚Consulter la plaquette HVO du Département: https://bit.ly/42nnFiz 📚Consulter le plan de transition du Département: https://bit.ly/482TfUl 👉 En savoir plus sur BCO CONSEIL: www.bco-conseil.fr Benoît Comfaits Marjolaine RATIER Franck Leroy Estelle Yung Thierry PICHON Stéphane LAGNEL Margaret GERARD Guillaume GIRO Matthieu Boedec Adeline LECLERC Yann Colin Jean-Luc ROUSSEAUX Valérie Langlois Christophe Hecker Louis Vanthournout Nicolas Frisé Puissance Télévision #ENR #énergies #biocarburants #HVO #transitionécologique #transitionénergétique #hydrogène #biogaz
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
La météo capricieuse nous oblige à rester à l'abri... mais ça tombe bien il y a de nombreuses conférences intéressantes à #DriveToZero : j'ai eu l'opportunité d'intervenir à la table ronde FNCCR sur la mobilité lourde au nom de France Mobilité Biogaz et demain Didier Liautaud nous parlera #IRVE . De quoi réchauffer l'atmosphère également sur les nombreux stands : les solutions pour decarboner la mobilité sont bien représentées, notamment la recharge électrique et le #bioGNV. C'est un des intérêts de ce genre d'événements (qui a pris de l'ampleur par rapport à l'édition 2023) : rassembler un Eco système très riche et aborder toutes les facettes de la #mobilité (infrastructures, formation, systèmes de paiement, financement des véhicules, retrofit, rôle des collectivités,...).
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
L'#hydrogène et les #nouvellesénergies donnent le cap. Et c’est vrai 👇 Hier, la deuxième édition des Rencontres Roissy Meaux Aéropôle a mis en évidence le rôle important que jouent ces énergies dans la transformation des mobilités 🚀 Chez HAROPA PORT, nous avons une ambition forte pour développer les ressources en H2 décarbonée qui seront nécessaires à la transition écologique des zones industrielles et qui serviront de base à la production de nouveaux types de carburants pour tous les modes de transport : maritime, fluvial, routier et aérien. Nous serons prêts à fournir ces carburants ⛽ grâce à la mobilisation des industriels pour ces nouvelles technologies, à l’implication de tous nos partenaires - Régions, Métropoles, intercommunalités, RTE Réseau de Transport d'Electricité, Enedis - et à la présence des utilités indispensables pour leur production (eau, électricité, canalisations). HAROPA PORT, avec le concours de son écosystème industriel, mobilise aussi son expérience, son savoir-faire et ses infrastructures pour la logistique de ces nouvelles molécules, production, stockage, et avitaillement. Journée enrichissante et de belles perspectives pour nos territoires ! Groupe ADP France Hydrogène
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🚛 #BioGNV : Une pièce essentielle du mix énergétique pour la mobilité décarbonée Face à l'urgence climatique, le secteur des transports doit agir vite : il est aujourd’hui le seul dont les émissions de CO2 ne diminuent pas. Nous en sommes convaincus : il n'y a pas de solution unique pour décarboner le secteur rapidement et efficacement, notamment le transport lourd. 🎥 En marge du salon #DriveToZero qui rassemble les acteurs engagés dans le déploiement d'une mobilité décarbonée, Jean Terrier, Responsable National Mobilité Gaz chez GRTgaz, explique comment le bioGNV, déjà disponible et dont l’efficacité a été prouvée, joue un rôle crucial aux côtés des autres solutions dans le mix énergétique pour une mobilité durable.
bioGNV : Une pièce essentielle du mix énergétique pour la mobilité décarbonée
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Et si rouler à l’hydrogène était la solution ? 🚚 Dans le cadre du lancement de la semaine nationale du #Transport #Logistique, l’agence France Travail Cavaillon organisait ce matin au MIN de Cavaillon, une conférence sur la décarbonation des transports. Aurélien COUDRAY, Responsable Qualité du Groupe CHABAS indiquait comment en 2016 dans le cadre d’un consortium le groupe GreenGT (le technicien), les Transports CHABAS (l’utilisateur) et le Groupe CARREFOUR (le client final), était né le projet CATHYOPÉ (Camion grande Autonomie, fort Tonnage, électrique HYdrogène, 0 Pollution, Économique). 🚛 Ainsi a été conçu un camion à hydrogène ou plus exactement un porteur de 26 tonnes et d’une remorque de 18 tonnes, soit un ensemble de 44 tonnes avec une autonomie de 500 kms, le tout réfrigéré, une vraie rupture technologique. Les avantages de l’hydrogène : ✅ aucun rejet de gaz à effet de serre à l’échappement, juste de la vapeur d’eau ✅ une technologie mature et maîtrisée ✅ une réduction des nuisances sonores ✅ un temps de recharge très court (15 minutes) La filière hydrogène aura dans les années à venir un impact sur de nombreux métiers (nouveaux ou en reconversion). Avec l’offre « HYVAR », la CCI du Var en partenariat avec H24PROJECT et CHABAS H2, propose aujourd’hui des formations axées sur l’univers de l’hydrogène (des fondamentaux actuellement disponibles jusqu’aux modules sur la conduite et maintenance des véhicules électriques-hydrogène à venir). En conclusion, Jean Yves ASTOUIN, président de la FNTR PACA et directeur général de Provence ASTOUIN, évoquait notamment à titre de solutions transitoires, l’utilisation de carburant de synthèse (HVO XTL) et appelait notamment de ses vœux une harmonisation de la règlementation européenne sur les transports. Merci aux participants pour la qualité des échanges et au MIN de Cavaillon pour son accueil. Virginie SECLET Michel CIOCCI GROUPE CHABAS HYVAR Aurelien Coudray FEDERATION NATIONALE DES TRANSPORTS ROUTIERS (FNTR) PROVENCE ASTOUIN Rémy Pélegrin
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
En France, le Département de la Meuse est le 1er à utiliser le HVO pour faire rouler son parc de véhicules lourds 🚛 ! ✅ Ce biocarburant constitue une solution décarbonée simple qui a permis à la collectivité de réduire 📉 ses émissions de gaz à effet de serre 🌍 , sans renouveler sa flotte... Un virage environnemental rendu possible grâce à un cabinet de conseil en transition énergétique, unique en son genre : BCO CONSEIL Stratégie Energétique. Composé de Benoît Comfaits et de Marjolaine RATIER, ce duo de haut niveau s'est spécialisé dans l'accompagnement au changement énergétique en alliant technicité, innovation mais aussi en déployant des stratégies de communication adaptées. Outre leurs compétences, BCO CONSEIL Stratégie Energétique a une spécificité : c'est une entreprise implantée à Saint-Dizier, dans les locaux de notre CCI Meuse Haute-Marne. En lien avec CIGÉO, je répète souvent que notre territoire est un acteur incontournable de la souveraineté énergétique de notre pays. Avec BCO CONSEIL Stratégie Energétique, c'est la démonstration que nous avons notre mot à dire ! CCI GRAND EST Pierre Alain FLEURENT MEDEF HAUTE-MARNE Jérôme Dumont Yannick STCHERBININE Guillaume GIRO Nicolas BOULOMMIER François MAZIERE La Gazette des communes #decarbonation Patrice Torres Frédéric Cartegnie Marc POINSIGNON Nathalie Limosin-Gueguen Matthieu DENIS-VIENOT Marie-Gabrielle Chevillon Franck Leroy Conseil départemental de la Haute-Marne Agence d'attractivité de la Haute-Marne
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
📅 A vos agendas ! France gaz présente à #LaREF24 les 26 et 27 août La Rencontre des entrepreneurs de France à l'Hippodrome ParisLongchamp Ce premier événement économique de la rentrée sera l’occasion de valoriser les solutions, dispositifs et innovations bas carbone. France gaz y sera présente aux côtés de France Mobilité Biogaz et de GRDF, sur l’espace #Mobilité #durable au sein du Village des Adhérents afin de mettre en lumière le #bioGNV. Venez nous y retrouver ! 🔎 Selon le panorama du #BioGNV 2024, la part de #bioGNC atteint désormais 39 % du GNC consommé et presque 30 % sur l’ensemble du #GNV, #GNL compris. Tous les paramètres de la filière – infrastructures, véhicules, prix du BioGNV, verdissement en cours – convergent pour que cette belle dynamique se confirme. La réglementation du bioGNV reste l’un des principaux enjeux de la filière. Si le fait que le bioGNV soit éligible à la Tiruert est un excellent signal, la révision du règlement sur les émissions de CO2 des véhicules lourds adoptée par l’Europe n’a en revanche pas répondu aux attentes. Découvrez le panorama ➡️ https://lnkd.in/dnCwW99f Frédéric MARTIN Madeleine Lafon Max-Erwann Gastineau Gaëlle Maret Amélie HERRAULT Erwan Cotard Régis Gaignault Selma Treboul Elodie Dupray Thierry Chapuis
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
LE GAZVERT ou BIOGNC c’est : Une technologie disponible, une ÉNERGIE produite à partir de la revalorisation de déchets sur nos territoires qui est de facto SOUVERAINE ; nos instances politiques doivent prendre conscience que 2030 c’est demain et que pour demain notre corporation doit avoir un objectif identifié. Un OBJECTIF par définition doit être atteignable. Le tout ELEC c’est le mur assuré, l’hydrogène c’est tellement flou, alors je le répète pour décarboner prenons en compte le rejet carbone d’un véhicule du puit à la roue et pas seulement ce qui se voit…
[Tribune] Nous avons investi dans les solutions BioGNV/GNV pour décarboner la mobilité lourde. Il faut continuer ! 🚨 France Mobilité Biogaz et six de ses partenaires – FEDERATION NATIONALE DES TRANSPORTS ROUTIERS (FNTR), FNTV, GRDF, OTRE - Organisation des Transporteurs Routiers Européens, Réunir, Union TLF - unissent leurs voix pour rappeler la nécessité de permettre une décarbonation pragmatique de la route et qui tienne compte de toutes les énergies vertueuses ! Le BioGNV est un carburant vertueux pour décarboner les transports lourds : il permet de réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel, il est produit localement et dispose d’un écosystème opérationnel, ce qui en fait la 1ère alternative au diesel dans le transport de marchandises et de voyageurs. 👉 Nous œuvrons pour que la clause de revoyure du règlement sur les émissions de CO2 des véhicules lourds donne une vraie place au BioGNV dans le mix énergétique, et dans tous les segments du transport lourd où il est pertinent. #BioGNV #Mobilitédurable #Mixénergétique France Mobilité Biogaz FEDERATION NATIONALE DES TRANSPORTS ROUTIERS (FNTR), FNTV, GRDF, OTRE - Organisation des Transporteurs Routiers Européens, Réunir, Union TLF
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire