Le Berligou : "Vinum ducum - Dux vinorum" (Vin des ducs - Prince des vins), que j'ai adapté à la Bretagne de la maxime latine "Vinum Regum - Rex Vinorum" (Vin des rois - Roi des vins).
Le Berligou, cépage rouge de la Bretagne nantaise, était le cépage et le vin des ducs de Bretagne, il a été sauvé in extremis, et a été remis en culture. Les analyses ont montré qu’il s’agissait du Pinot noir (un clone) mais des mutations génétiques - après des siècles de présence en Bretagne - le rendent aussi original. Il était cultivé dans le domaine des ducs, à Couëron, près de Nantes, commune adossée au Sillon de Bretagne (faille et coteau qui traverse la Loire-Atlantique). « Berligou » (toponyme de Couëron) est donc le nom breton (et il sonne breton…) du Pinot noir. Son vin (rouge et rosé) est très intéressant, il est promis à un bel avenir en Bretagne nantaise et au-delà de la Vilaine, et il est bien adapté à notre sol armoricain et à notre climat océanique franc dit "climat breton". Il sera certainement à l'avenir notre grand cépage rouge breton, comme le Muscadet est notre grand cépage blanc.
On est bien dans une histoire authentiquement bretonne ! Voici l'exemple parfait du renouveau d'un "vin breton" en Bretagne, en Bretagne nantaise et guérandaise, un renouveau dont ne parlent jamais - ÉTRANGEMENT - les néo-vignerons de la région administrative... Nous ne sommes pas très fréquentables, voire dérangeants, semble t-il, pour ceux qui nous réinventent l'histoire viticole de la Bretagne.
Le livre d'Alain Poulard et Marcel Jussiaume est passionnant, un beau travail de recherche historique, un livre à conseiller à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la viticulture bretonne, et qui ne va pas dans le sens du révisionnisme historique de certains, tout au contraire, la réalité historique peut parfois déranger quelques petits intérêts privés mesquins... Ce livre a reçu le Prix Spécial du Jury des Gourmand Award 2022 à Bangkok, puis obtenu le « Prix de la Loire-Atlantique 2023 » de l’Académie littéraire de Bretagne.
Les deux auteurs ne sont pas n'importe qui : Alain Poulard (œnologue à l’Université de Bordeaux et Docteur en biologie de l’Université de Nantes, ancien responsable de l’Unité de Nantes de l’Institut Français de la vigne et du vin et Expert à l’Organisation Internationale de la Vigne et du vin) et Marcel Jussiaume (Viticulteur au Loroux Bottereau, co-fondateur du Grand Prix Clémence Lefeuvre, membre du Conseil Interprofessionnel des Vins de Nantes et Président du Syndicat des Appellations Muscadet).
Manager chez Carrefour
6 moisLa France, avec son riche patrimoine viticole, est une terre de diversité et d’excellence. Chaque région viticole française, unique en son genre, raconte une histoire où la passion du vin se mêle à la richesse du terroir et à la tradition. Comme tu dis Lilian, "Dijon au centre du Vin" ! Un bel événement au sein de notre Métropole !👏👏👏