Day 126 : Dans les coulisses de French Impact

Day 126 : Dans les coulisses de French Impact

Christophe Itier avait réuni un joli panel! :

Guillaume Gibault, fondateur Le Slip Francais

Philippe Brassac, DG Credit Agricole

Thibault Guilly, President FrenchImpact et Ares

Olivier Pagezy, DG Entreprises pour la cité

Christophe Itier, Haut Comissaire ESS et Innovation Sociale


Après un rapide tour de table, je constate que nous sommes à peu près tous alignés.

Ce qui nous semble prioritaire : 

-      Valoriser et démocratiser l’impact sociétal ;

-      Pousser le financement des actions sociétales dans les PME et grands groupes ;

-      Former les jeunes et moins jeunes à ces changements.


Concrètement, les propositions que je retiens : 

-      Proposition aux jeunes diplômés de faire 1 an en VIE, pas à l’étranger, mais en France dans des association et entreprises pour les aider à mettre en place une stratégie Sociétale et environnementale.

-      Création d’un FCP Impact pour collecter l’épargne et la faire ré-investir par les banques dans des PME. Sur le même modèle des FCPI qui fonctionne très bien pour l’innovation

-      Création d’un modèle Aide à l’Impact. Une avance de 100k€ à 10M€ en avance remboursable. Gérée par la BPI et donc calqué sur le modèle de l’Aide à l’Innovation et qui à ma connaissance aujourd’hui finance avec grand succès la grande majorité des start-up, PME et grands groupes en France.

-      Création de labels Pass French-Impact qui mettent le phare (journalistes, visites de ministres…) sur les actions environnementales et sociétales des associations et entreprises labélisées. Afin de valoriser leurs actions auprès de leurs salariés, clients, partenaires et contribuer à l’évangélisation de ces actions concrètes.


Par ailleurs, je pense que LA SOLUTION de la sortie de crise des GILETS JAUNES passe largement, voir quasi exclusivement par la réconciliation entre l’entreprise, l’état et la société. Et le suis intimement convaincu que l’impact Social est la clef de voute de cette réconciliation. 


Parce que le malaise, oui, vient d’un problème de pouvoir d’achat. Mais pas que. C’est surtout un problème de perte de sens, de désalignement. Et l’Impact Social, je le vois tous les jours, redonne du sens au travail des fonctionnaires qui aident les association et les entreprises ; redonne du sens aux banquiers qui les financent ; redonne du sens aux salariés qui y œuvrent pour un cause juste ; redonne du sens à l’épargne même quand elle fait des profits.


Emmanuel Macron devrait nommer un Ministre d’Etat de l’Impact Social ou de la transition économique et Sociale, dont la responsabilité serait de valoriser, de marketer et d’utiliser le l’impact Social comme liant de l’économie, la culture, l’état et l’éducation. Notamment en mettant en œuvre les actions ci-dessus.

Voilà, tiens, du coup j’ai proposé au groupe de porter ces propositions à notre Président pour lui partager nos convictions.

Thibaut m’a promis qu’il veillerait à ce que ça lui soit remise en mains propres ;-)


#StartUpExperience



Proposition d'actions très intéressantes ! Je plussoie... et oui, il faut donner plus de voix, de visibilité, de sens aux sujets autour de l'impact que ce soit social, inclusion, environnemental... Si je peux aider, tell me !

Xavier Hurbin

Executive Advisor: Coaching & Sparring-Partner @ Beyond Associés

5 ans

Calou Ministre de l'impact, ça pourrait décoiffer un peu, non ?

thierry ciccione

Architecte Gérant chez stoa

5 ans

Une photo avec six personnes. Une présentation des personnes présentes. Une seule n’est pas nommée. Chercher l’erreur ?

Time Albouy

Accompagner, structurer, piloter la stratégie de croissance des TPE PME @Prospactive #prospectioncommerciale#developpementcommercial

5 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets