Aprilia vise un objectif clair pour la seconde partie de la saison

Aprilia vise un objectif clair pour la seconde partie de la saison
Credit Photo - Icon Sport
Le 21/07/2024

Aprilia a bien débuté la première partie de saison 2024 et s'impose pour l'instant comme la deuxième force du plateau derrière Ducati. Mais la marque italienne aurait pu encore plus creuser le trou sur KTM et espère améliorer sa constance dans la seconde phase du championnat.

Zapping Sports Auto Moto Calendrier Saison F1 2024

Après une saison 2023 encourageante, où Aprilia se rapprochait peu à peu de KTM pour devenir la seconde force du plateau derrière les Ducati, le constructeur italien semble plus que jamais avoir pris ce rôle en 2024.

Les bonnes performances de Maverick Viñales, cinquième du championnat pilotes, et la constance de son coéquipier Aleix Espargaro, neuvième, rassurent l’usine de Noale. Paolo Bonora, directeur des équipes de la marque Aprilia, salue le travail fait par les deux hommes mais aussi les progrès de l’équipe satellite Trackhouse.

En effet, Miguel Oliveira et Raul Fernandez, respectivement 13ème et 14ème du classement, assurent des prestations parfois surprenantes, en témoignent le rythme lors du week-end du Grand Prix d’Allemagne.

“Nous avons vu des performances constantes d'Aleix (Espargaro). Après de nombreuses années, il sait tout sur la moto. Nous avons constaté une amélioration des résultats de Maverick (Viñales), nous avons à l'esprit la performance de COTA (Grand Prix des Amériques) qui était incroyable, également à Portimao (Grand Prix du Portugal). Mais nous avons vu un très bon pas en avant dans sa performance globale. Chez Trackhouse, nous avons vu la même croissance que celle que nous recherchions au début de la saison et nous espérons continuer à grandir dans la deuxième partie de la saison."

Malgré tout, l’Italien pense qu’ils auraient pu faire encore mieux, notamment si tous leurs coureurs avaient concrétisé les occasions du début de saison. Souvent brillantes en première partie de week-end, les motos semblent avoir un peu de mal une fois le moment des courses venu.

"Cela a été un bon début de saison pour nous. Pour être tout à fait honnête, nous nous attendions à faire un peu mieux dans certaines courses. Nous n'avons pas finalisé les résultats à la fin, mais il est nécessaire de comprendre que c'est un championnat difficile avec un niveau très élevé. Garder ces résultats jusqu'à la fin serait une bonne saison pour nous."

Faire mieux dans les moments importants

C’est justement ce point-ci que le dirigeant sportif cible pour la seconde partie de saison. Alors que le championnat de MotoGP est en pleine trêve estivale et reprend au début du mois d’août (Grand Prix de Grande-Bretagne, 4 août), le travail de la marque italienne va se concentrer sur l’amélioration du chrono, principalement sur un tour rapide et en rythme de course.

La saison prochaine, l’écurie accueillera Jorge Martin et Marco Bezzecchi. Deux pilotes de qualité, dont l’un est à la lutte pour le titre depuis deux saisons, tandis que le second était l’une des attractions phares de 2023. Avec un duo aussi compétitif, Aprilia ne peut plus se permettre de perdre du temps s’ils veulent un jour revenir sur Ducati.

"L'objectif pour la deuxième moitié de la saison sera d'être constamment dans le top cinq, pour être plus constant pendant les Grands Prix. D'autres concurrents sont meilleurs que nous pour améliorer le chrono pendant le week-end et plusieurs fois, nous étions dans la partie supérieure du classement vendredi, mais nous avons manqué d’un petit quelque chose pour améliorer le temps au tour le samedi et pendant la course le dimanche. Nous devons nous améliorer pendant le GP pour renforcer la confiance des coureurs et mieux analyser les données pour améliorer les performances."

A voir aussi :

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

 

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Inscrivez-vous à la newsletter Sports Auto Moto

En bref

Aprilia a bien débuté la première partie de saison 2024 et s'impose pour l'instant comme la deuxième force du plateau derrière Ducati. Mais la marque italienne aurait pu encore plus creuser le trou sur KTM et espère améliorer sa constance dans la seconde phase du championnat.

Rédacteur

Arthur Hachez
Par Arthur Hachez
lire tous ses articles

La Newsletter

Retrouvez tous les jeudis une sélection d'articles dans votre boite mail.

  翻译: