Accès et contrôle VNC (Virtual network computing) avec Remote Desktop
Vous pouvez utiliser Remote Desktop pour accéder à un ordinateur exécutant un logiciel VNC sous macOS, Linux ou Windows, afficher l’écran de l’ordinateur et interagir avec ce dernier. L’accès VNC est semblable à la commande Contrôle de Remote Desktop. Il vous permet d’utiliser le clavier, le trackpad ou la souris pour contrôler un ordinateur exécutant VNC sur un réseau. Il n’offre pas d’autres autorisations d’administrateur Remote Desktop que celles de l’utilisateur ayant ouvert la session. À l’inverse, des visualiseurs VNC non Apple peuvent contrôler des clients Remote Desktop si ces derniers le permettent.
L’accès VNC est fonction du logiciel VNC. Pour accéder à un ordinateur exécutant VNC, il vous suffit de connaître son adresse IP ou le nom de domaine complet et le mot de passe indiqués dans le logiciel VNC. Le mot de passe VNC ne doit pas forcément correspondre à un autre mot de passe du système et est déterminé par la configuration VNC.
AVERTISSEMENT : autoriser un visualiseur VNC non Apple à accéder à un client Remote Desktop est une solution moins sûre que d’utiliser Remote Desktop pour contrôler le client. Certains visualiseurs VNC tiers peuvent ne pas chiffrer la saisie envoyée sur le réseau, ce qui peut permettre d’intercepter des informations sensibles. L’octroi de l’accès VNC pour contrôler un écran donne un accès quasi illimité.
N’utilisez pas le mot de passe d’un utilisateur local ni d’un administrateur Remote Desktop sur l’ordinateur client.
Sur l’ordinateur client, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Partage.
Si vous y êtes invité, saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe.
Dans la liste à gauche, sélectionnez Gestion à distance, puis cliquez sur « Réglages de l’ordinateur ».
Sélectionnez « Les utilisateurs VNC peuvent contrôler l’écran avec ce mot de passe », saisissez un mot de passe VNC, puis cliquez sur OK.