MG S5 : un nouveau SUV électrique malgré les sanctions de l'UE ?

MG S5Lancer le diaporama
Scoop MG S5
+3
MG S5Credit Photo - Ministry of Industry and Information Technology (MIIT)
Le 17/07/2024

Le ministère de l'Industrie chinois vient de publier des photos d'un nouveau SUV électrique qu'on n'attendait pas... et qui pourrait plus particulièrement s'adresser à nous autres Européens. Explications.

Zapping Auto Moto Essai Peugeot 5008 : le bijou de famille ?
1/3
MG S5 : un nouveau SUV électrique malgré les sanctions de l'UE ? - MG S5

MIIT

MG S5

2/3
MG S5 : un nouveau SUV électrique malgré les sanctions de l'UE ? - MG S5

MIIT

MG S5

3/3
MG S5 : un nouveau SUV électrique malgré les sanctions de l'UE ? - MG S5

MIIT

MG S5

Nos confrères de Car News China ont déniché les photos d'un SUV MG totalement inédit, clichés partagés par le ministère de l'Industrie chinois en avance avec la plupart des spécifications pour le plus grand plaisir des amateurs de scoops... et pour le plus grand déplaisir du constructeur concerné. Portrait de ce modèle qui pourrait étonnamment arriver chez nous malgré un contexte difficile. 

Un style sobre dans la veine des dernières nouveautés

Une MG9 en réduction et surélevée

Plutôt classique d'aspect, ce MG S5 tranche assez nettement avec la MG4 duquel il pourrait être dérivé selon le magazine asiatique. L'inspiration est à chercher du côté de la MG3 introduite récemment, à ceci près qu'on note l'absence totale de calandre montrant bien qu'on a affaire ici à un véhicule zéro émission. La ressemblance avec la grande berline zéro émission MG9 exposée au Salon de Genève en tout début d'année est assez frappante. Même phares effilés, même capot plongeant, même surfaces lisses, quelques entrées d'air en sus.  

Le point sur l'appellation

D'ailleurs, parenthèse qui est loin d'être inutile, aux côtés de ce modèle était également présenté un SUV baptisé S9, remodelage pour le marché européen d'un véhicule chinois. Une appellation constituée de la lettre "S" et d'un chiffre inconnue en Chine qui fait dire à Car News China que ce S5 serait certainement prévu pour l'export, et donc pour l'Europe. Sachant que le Vieux Continent est une zone géographique d'importance pour les électriques, cela fait sens.   

Un détail emprunté à la MG4

Revenons-en au look de ce S5. Les quelques rares clichés disponibles ne permettent pas de parfaitement apprécier le profil mais suffisamment pour voir qu'il est lui aussi plutôt conventionnel avec des ouvrants traditionnels, peu d'arêtes, un ligne de caisse haute mais des surfaces vitrées suffisamment généreuses pour en faire un véhicule familial.

Enfin, à l'arrière, le large bandeau lumineux courant de part et d'autre du hayon évoque la MG4 avec ses extrémités formant une virgule dans une version nettement plus conservatrice, le becquet n'étant pas coupé en deux de la même manière. Pour un peu, on pourrait y voir le Volkswagen T-Cross. En tout cas, la possible parenté avec la berline compacte prend tout son sens avec ce détail stylistique.

Les caractéristiques techniques également dévoilées

Entre le ZS et le Marvel R

Ce n'est pas le seul puisque ce qu'on apprend au sujet de ce S5, c'est qu'il fait 4,48 m de long. Ce qui le place à mi-chemin entre l'actuel ZS, modèle urbain long de 4,32 m, et le Marvel R, bien plus encombrant avec ses 4,67 m, et ce qui fait de ce S5 un SUV compact et appartient au segment C comme la berline. En résumé, ce véhicule devrait s'adresser à ceux qui ont besoin d'un véhicule plus spacieux et/ou au physique moins original que la MG4.

Un léger poids-lourd

A priori, au moins deux versions devraient être proposées et toutes deux auraient en commun un moteur électrique d'une puissance de 125 kW (environ 170 ch) placé à l'arrière. Electrique oblige, sans être un poids lourd, ce S5 sera suffisamment lourd pour être pénalisé par un tarif de stationnement triplé en région parisienne avec au bas mot 1 615 kg. A sa décharge, la concurrence ne fait pas mieux, elle fait bien pire même. Que ce soit le Renault Scenic (1 747 kg minimum) ou le Peugeot e-3008 (plus de 2,1 tonnes). Voilà qui pourrait s'avérer utile pour gagner de précieux kilomètres d'autonomie.

Des droits de douane menaçants

Que MG se décide d'agrandir sa gamme zéro émission alors qu'elle est depuis le 5 juillet dernier la marque payant les droits de douane les plus élevés en Europe pour ses électriques peut surprendre. Toutefois, on peut imaginer que le constructeur sino-britannique a imaginé ce véhicule avant que la Commission européenne lance son enquête sur les subventions chinoises. Une chose est certaine, s'il arrive effectivement sur nos routes, son succès n'est pas assuré. En témoignent les résultats en chute libre de la MG4 depuis qu'elle ne profite plus du bonus écologique (autre élément qui ne jouerait pas en faveur du S5).

On peut s'attendre à une présentation rapidement. Ce n'est pas la première fois que MG est confronté à ce genre de fuites. Et les fois précédentes, que ce soit pour la MG4 ou la MG3, nous avons eu les informations officielles peu après. A bientôt donc. 

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Bonus écologique : enfin un modèle éligible chez Ford

Seat : adiós le Tarraco ?

Future Audi RS5 Avant (2025) : comment répliquera-t-elle aux 680 ch de la Classe C AMG ?

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Le ministère de l'Industrie chinois vient de publier des photos d'un nouveau SUV électrique qu'on n'attendait pas... et qui pourrait plus particulièrement s'adresser à nous autres Européens. Explications.

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles
  翻译: