► Un peu plus de 2 milliards d’euros d’aide française en 2024

L’aide militaire française à l’Ukraine dépassera les deux milliards d’euros en 2024, notamment grâce à l’utilisation d’intérêts d’avoirs russes gelés, mais n’atteindra pas le maximum de trois milliards envisagé dans un accord de sécurité conclu avec Kiev, a affirmé lundi 14 octobre le ministre des armées.

« Il était arrêté politiquement au début de l’année 2024 que cette aide pouvait aller jusqu’à trois milliards d’euros. Dans les faits, nous serons au-dessus de deux milliards d’euros, mais pas à trois milliards d’euros », a annoncé Sébastien Lecornu devant les députés de la commission de la défense.

La France avait garanti son soutien à l’Ukraine dans un accord bilatéral de sécurité conclu le 16 février entre Paris et Kiev. L’aide militaire française a atteint 1,7 milliard d’euros en 2022 et 2,1 milliards en 2023, selon Paris.

► Pékin et Moscou veulent « approfondir la collaboration »

Le ministre chinois de la défense, Dong Jun, a déclaré à Pékin à son homologue russe Andreï Belooussov que leurs deux armées devaient « approfondir leur collaboration stratégique », sans toutefois lier ses propos au conflit en Ukraine.

La Chine appelle à des pourparlers de paix sur ce dossier et au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays – sous-entendu Ukraine comprise. Mais elle n’a jamais condamné Moscou pour son invasion.

Andreï Belooussov est arrivé lundi pour une visite officielle à Pékin, sur fond d’approfondissement des relations diplomatiques, militaires et économiques entre la Russie et la Chine, dans le contexte des sanctions occidentales visant Moscou.

► L’UE sanctionne l’Iran pour son aide militaire à la Russie

L’Union européenne a annoncé avoir décidé à son tour de prendre des sanctions contre l’Iran, accusé de livrer des missiles balistiques à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Les ministres des affaires étrangères de l’UE, réunis à Luxembourg, ont décidé de sanctionner 14 entités et personnes en Iran, dont la compagnie aérienne Iran Air, pour avoir livré ou facilité la livraison de missiles balistiques à Moscou, ont précisé les 27 dans un communiqué. Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne avaient déjà adopté des sanctions de ce type mi-septembre.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué l’adoption de ces sanctions, appelant toutefois à faire « plus » pour défendre l’Ukraine.

► Trois morts dans des frappes russes dans le sud

Trois personnes ont été tuées dans le sud de l’Ukraine lors de frappes russes qui ont notamment visé le port d’Odessa, endommageant deux navires civils, selon les autorités ukrainiennes.

Une personne a été tuée à Odessa et deux femmes sont mortes dans la région de Kherson lors d’une attaque de drone russe.

« La Russie a de nouveau bombardé le port d’Odessa. L’attaque a fait un mort et huit blessés », a déploré sur Oleksiï Kouleba, vice-premier ministre pour la reconstruction de l’Ukraine, en précisant que toutes les victimes étaient des civils

► L’armée russe progresse dans la région de Zaporijjia

L’armée russe a revendiqué la prise d’un petit village dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, au moment où ses troupes grignotent en parallèle du terrain dans l’Est ukrainien.

Les forces russes « ont libéré la localité de Levadné dans la région de Zaporijjia et ont pris des positions plus favorables », a affirmé le ministère russe de la défense dans un communiqué. Levadné, qui se trouve environ à équidistance entre les villes de Zaporijjia et de Donetsk, avait été repris par l’armée ukrainienne aux forces russes en juin 2023, lors d’une contre-offensive dans cette zone du front à la réussite toutefois très limitée.

► L’UE sanctionne l’Iran pour la livraison de missiles à Moscou

L’Union européenne a annoncé avoir décidé à son tour de prendre des sanctions contre l’Iran, accusé de livrer des missiles balistiques à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Les ministres des affaires étrangères de l’UE, réunis à Luxembourg, ont décidé de sanctionner 14 entités et personnes en Iran, dont la compagnie aérienne Iran Air, pour avoir livré ou facilité la livraison de missiles balistiques à Moscou, ont précisé les Vingt-Sept dans un communiqué. Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne avaient déjà adopté des sanctions de ce type mi-septembre.

► L’Ukraine dit avoir détruit un avion militaire russe sur une base de l’Oural

L’Ukraine a affirmé avoir détruit au cours du week-end un avion de transport militaire russe sur une base de la région d’Orenbourg, dans le sud de l’Oural, loin de la frontière entre les deux pays.

Cette nouvelle attaque, qui a été menée dans la nuit de samedi à dimanche, s’inscrit dans un contexte de frappes menées par Kiev sur le sol russe ayant pour but de perturber la logistique des forces de Moscou qui bombardent inlassablement l’Ukraine depuis février 2022.

« La carcasse de l’ennemi a brûlé : un avion de transport militaire Tu-134 a été détruit en Russie », s’est félicitée sur Telegram la direction principale du renseignement militaire ukrainien, rattachée au ministère de la défense (GUR). D’après cette source, l’avion en question a été touché sur l’aérodrome militaire russe d’Orenbourg-2, dans le sud de l’Oural, à environ 1 000 kilomètres de la frontière entre l’Ukraine et la Russie.

► Condamnation à vingt et un ans de prison pour collaboration avec l’Ukraine

Un habitant de Sébastopol, en Crimée ukrainienneannexée par Moscou, a été condamné en Russie à vingt et un ans de prison pour « haute trahison » en faveur de l’Ukraine, ont indiqué les services russes de sécurité (FSB), dans un contexte de répression tous azimuts contre les voix dissidentes au conflit.

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, les procès pour « sabotage », « trahison », « terrorisme » ou « espionnage », très généralement assortis de lourdes peines, se sont largement multipliés, un moyen de limiter la contestation.

Recruté par les services spéciaux ukrainiens (SBU) en 2022, l’individu a été reconnu coupable d’avoir transféré à l’Ukraine des informations sur la localisation des unités militaires russes à Sébastopol, port d’attache de la flotte russe de la mer Noire, selon l’antenne régionale du FSB, citée par les agences de presse russes.

► Zelensky accuse la Corée du Nord d’envoyer des soldats

Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que la Corée du Nord fournissait des soldats à l’armée russe pour mener son invasion de l’Ukraine, en plus de lui livrer des munitions.

« Nous voyons une alliance grandissante entre la Russie et des régimes comme la Corée du Nord. Il ne s’agit plus seulement du transfert d’armes. Il s’agit de l’envoi de personnes de Corée du Nord dans les forcées armées de l’occupant », a déclaré le président ukrainien dans son allocation quotidienne.

« Dans ces conditions, nos relations avec nos partenaires doivent être développées. Le front a besoin de plus de soutien », a-t-il poursuivi. Selon lui, Kiev a besoin d’armes à longue portée pour « augmenter la pression sur l’agresseur » et « prévenir une guerre plus grande ».

Depuis des semaines, l’Ukraine demande à ses alliés occidentaux de lui fournir des missiles à longue portée pour frapper en profondeur la Russie.