C'est pas un peu chaud là non ? Nan tinkiet, pose pas de questions, ça passe !
🙃 Franchement, vous avez déjà rassuré quelqu'un en lui disant "Tinkiet, ça va bien se passer !" ?
🤝 On a évidemment tous essayé cette technique en tant qu'ami, conjoint, parent, manager,...
Exemple, en montagne, vous êtes avec un guide, ça commence à se couvrir, il y a un passage un peu tendu et aérien en vue, et le prochain refuge est à 2h de marche...pas habitué et l'inquiétude monte. Vous préférez que le guide réponde... ?
Choix #1 : non non tinkiet, ça va bien se passer !
Choix #2 : ça peut faire un peu peur, mais on a encore du temps avant l'orage. En pressant un peu le pas, on va passer l'endroit aérien avant que ça craque. On finira peut-être sous la pluie, mais nous sommes tous bien équipés. Au pire, il y a une cabane sur le trajet, on pourra s'y abriter et patienter au chaud.
Et pourtant, dans notre époque de plus en plus incertaine, de nombreux responsables, en politique ou en entreprise, adoptent une posture que je trouve contre-productive =>
Je veux rassurer mon équipe, les citoyens, les collabs...alors j'affiche une fausse confiance en mode patriache / mère nourricière 💪🏻💪🏻💪🏻 En gros, je fais croire que j'ai bien conscience du problème, et qu'on a évidemment déjà des solutions, une roadmap, une réorganisation est d'ailleurs à venir, de même qu'un plan de relance, un grenelle du sujet,...
Conséquence ?
👨👩👧👦 Je nourris le côté enfant de mes interlocuteurs et renforce mon côté parent (ou sauveur) + je créé une attente démesurée, en faisant globalement de fausses promesses => je repars avec une méga-pression et prends seul la responsabilité de rétablir la situation.
Selon moi, la plupart des annonces gouvernementales sont la conséquence de cette vision périmée du leadership. La plupart des déclarations des chefs et cheffes d'entreprises aussi.
⛔️ Please stop !
Vous voulez que les autres se comportent en adulte ? Commencez par vous-même et arrêtez de penser aux conséquences de vos propos. A force de protéger, on affaiblit. Les autres ont de la ressource, prenons le risque de communiquer en mode adulte !
Le challenge à relever est donc le suivant "Comment donner de la vision dans l'incertitude, comment rassurer les équipes / les citoyens / les collaborateurs ?
Notre reco en 3 points :
🌩️ dites clairement ce que vous ne savez pas sur l'évolution du contexte / le futur / l'extérieur. Le pari : ils sont grands, ça peut faire mal mais ils peuvent comprendre.
🎙️ réaffirmez ce que vous savez / parlez de vos convictions sur l'évolution du contexte / le futur / l'extérieur
🥋 appuyez-vous sur votre équipement / vos forces internes / votre façon de faire => nous avons mis en place...qui nous permet d'affronter telle ou telle situation...Nous pouvons compter sur Paul / Lucie /... pour... Nous avons tel ou tel mécanisme qui nous protège de...
Spoiler alert : ça marche aussi dans le perso avec ses amis, ses enfants, son conjoint,...