Si nous nous sommes déjà longuement attardés sur les chiffres de vente dans l'Hexagone sur les six premiers mois de l'année en évoquant les réussites et les ratés, nous étions encore en attente des résultats à l'échelle européenne. Ils ont été publiés ce jour par l'Association des constructeurs européens d'automobile (ACEA). Malgré les difficultés de l'électrique et deux mois à la baisse (mars et mai), le marché a bouclé l'exercice janvier-juin dans le vert avec +4,5 %. La barre des 6 millions d'unités n'est pas très loin. Logiquement, s'il y a eu de belles performances, il y en a eu de moins bonnes. Lesquelles pourrait-on retenir ?
5 marques qui ont fait un excellent premier semestre
Cupra toujours en forme
Imperturbable, le groupe Volkswagen mène toujours la danse et progresse de 4,1 %. Et ce n'est pas le grand nombre de marques proposés par son plus sérieux rival Stellantis qui le met à mal. L'écart est tout de même de 400 000 véhicules environ en faveur du géant allemand. Parmi toutes les marques le composant, une a particulièrement tiré son épingle du jeu, Cupra. Toujours dans une santé olympique, ses ventes ont bondi de près de 23 %. L'écart avec Seat se réduit toujours. Quand cette dernière a vendu 124 444 exemplaires, Cupra en a écoulé 94 650, un bon chiffre. Le restylage des Leon et Formentor, l'introduction du Tavascan et l'arrivée prochaine du Terramar devraient l'aider à progresser encore.
Lexus de retour
Bien plus discrète que ses principaux rivaux allemands, la marque japonaise aurait-elle trouvé la recette pour enfin se faire remarquer ? L'arrivée du LBX fait un bien fou à Lexus dont les immatriculations ont bondi de 31,7 % sur les six premiers mois de l'année. Mais ce n'est pas le seul modèle à connaître le succès. Le NX a progressé de 26 % de janvier à mai (nous n'avons pas les chiffres du mois de juin pour tous les véhicules). Quant au RZ, bien que peu diffusé dans l'absolu (1 622 unités), il fait son nid tout de même avec +386 %.
Volvo : l'électrique lui va bien
D'année en année, le constructeur suédois continue à séduire davantage de clients. Et ce n'est pas le virage assez radical qu'il a pris vers l'électrique qui fait fuir les clients. Au contraire, son petit EX30 se vend déjà très bien : 29 237 exemplaires sur les cinq premiers mois de l'année. Ce qui en fait la 2e meilleure vente de la marque après le XC60. Ce dernier, plus vraiment tout jeune car lancé en 2016, a encore progressé : +27 %. Epatant.
Mitsubishi
Certains ont beau trouver le recarrossage des Clio et Captur un peu fainéant, même si l'ASX a fait des efforts récemment, force est de constater que l'arrivée de ce dernier et de la Colt a permis au constructeur japonais de retrouver des couleurs. Leur introduction permet de compenser amplement la perte de vitesse de l'Eclipse Cross (-14 % de janvier à mai et seulement 2 838 unités). Quant à la Space Star, elle se porte bien malgré son grand âge. C'est à la fois toujours la première de la vente et la seule à avoir dépassé les 10 000 unités depuis le début de l'année mais elle s'est même davantage vendue que l'année dernière (+33 %).
Honda
En Europe, malgré les qualités intrinsèques de ses modèles et sa fiabilité légendaire, Honda n'a jamais réussi à inquiéter la concurrence. Avec 21 129 véhicules écoulés depuis le début de l'année, la marque est loin des références du segment (Volkswagen a vendu plus de 600 000 exemplaires dans le même temps...) mais cela constitue une progression non négligeable de 58,3 %. Une belle performance qu'elle doit tant au HR-V (+67 %) qu'à la Civic (+31 %).
Et 5 constructeurs qui nous ont surpris, mais pas en bien
Tesla à la peine à cause du Model Y
Si ce n'est pas la plus grande catastrophe de cette année 2024, la performance du constructeur américain surprend tout le monde. Son Model Y, n°1 des ventes sur le Vieux Continent l'année dernière, a perdu de nombreuses places au classement général et ses immatriculations ont reculé à date de 24 %. Les Model X et S suivent cette même tendance à la baisse. Seule la Model 3 sauve les meubles. Mais ses +36 % n'ont pas été suffisants pour contrebalancer la tendance générale.
DS
Nous en parlions dans notre article consacré au marché français, DS est dans le dur. Seuls un peu plus de 20 000 exemplaires ont été vendus de janvier à juin, une régression de 20,8 % par rapport à l'exercice précédent. C'est moins qu'Alfa Romeo ou Lancia, des constructeurs qui ne brillent pas eux-mêmes logiquement par leurs résultats commerciaux. La marque premium est encore beaucoup attachée à son marché d'origine et, même sur place, les résultats ne sont pas au beau fixe (-22,8 %) entraînant ces mauvais chiffres au niveau européen. C'est vrai que les nouveautés sont rares mais la gamme est encore relativement récente. Ce n'est pas le grand SUV coupé qui sera présenté prochainement qui devrait changer la donne. Vivement un remplacement pour le DS 3, plus grand échec commercial de la marque.
Mini
C'est vrai, la gamme est en plein renouvellement, mais Mini nous a habitués à bien mieux par le passé. Ses -30,4 % n'ont pas été suffisants pour mettre le groupe BMW dans son ensemble dans le rouge (il finit à +1,5 %). Le renouvellement des Mini Cooper 3 et 5 portes thermiques devraient l'aider à reprendre du poil de la bête. Sans doute pas hélas la Mini zéro émission qui devrait se monnayer plus cher à cause des nouveaux droits de douane fixés par la Commission européenne (voir article ci-dessous).
Smart
On eût pu espérer qu'avec l'arrivée cumulée des #1 et #3, Smart allait forcément retrouver le chemin de la croissance, ce n'est pas encore le cas. Les ventes ont reculé de 11,7 % et dépassent à peine les 10 000 unités. Alors attention, le premier cité est en pleine progression. De janvier à mai, ses immatriculations ont augmenté de 391 % et c'est désormais assez largement la première vente de la marque. Ce qui manque encore cruellement à Smart, c'est une remplaçante pour la Fortwo. Hélas, elle n'est sans pas doute pas près d'arriver.
Ford
La marque à l'Ovale bleu a beau dire que la Fiesta n'était plus un succès. Sa disparition se fait sentir. Et encore, heureusement qu'il y avait encore de nombreux modèles en stock pour limiter la casse (7 261 ventes de janvier à mai). Pourtant fraîchement renouvelé, le Kuga est dans le rouge (-10 %). Heureusement que le Puma est toujours là : 72 181 immatriculations sur les 5 premiers et +19 %. La suite devrait être meilleure. L'Explorer a enfin fait son apparition au catalogue. Le Capri arrive bientôt. Et le Puma zéro émission devrait booster les ventes de ce qui est aujourd'hui son best-seller. Suffisant malgré tout pour compenser le départ de sa citadine et celui prochain de la Focus en 2025 ? A suivre de très près.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
A lire aussi sur Auto-Moto.com :
Droits de douane : les groupes BMW et Volkswagen vont-ils s'en sortir mieux que prévu ?
Le gazole XTL à un tarif compétitif face au diesel conventionnel grâce à ce coup de pouce
Essai Kia Picanto 2024 : les normes contre les petites
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
6 mois se sont écoulés depuis le début de l'année. C'est le moment idéal pour dresser un premier bilan des ventes de voitures neuves en Europe et de mettre en avant les réussites de certains et les contre-performances d'autres.