Journée de rentrée : le Groupement de la Cyberdéfense des Armées fête ses 3 ans
Les effectifs du GCA lors de la journée de rentrée. Crédits photos : MP Jérémy

Journée de rentrée : le Groupement de la Cyberdéfense des Armées fête ses 3 ans

Le 6 septembre dernier, lors de sa journée de rentrée, le Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) fêtait ses 3 ans d’existence, après sa création, en septembre 2020, à Rennes. Le colonel Pierson, chef de corps du GCA, a salué le travail accompli, les nouveaux arrivants et présenté les lignes d’effort pour remplir les missions du COMCYBER.

Le colonel Pierson lors de la rentrée du GCA. Crédits photos : MP Jérémy

Après avoir souhaité la « bienvenue aux nouveaux cybercombattants au sein de cette unité unique et prestigieuse », le colonel Pierson a développé, devant l’échelon de commandement du GCA et les 4 centres techniques, les lignes d’effort pour poursuivre la montée en puissance et la consolidation du COMCYBER.

Trois lignes d’effort

Il a d’abord évoqué la « première des batailles, celle des talents. Nous devons recruter, former et garder les hommes et les femmes dont nous avons besoin. [ … ] C’est une priorité. Il ne faut rien s’interdire et faire preuve de réactivité et de créativité ». La 2e ligne d’effort est celle des plateformes que nous devons dessiner et préparer pour conduire les missions du COMCYBER. Enfin, 3e effort, nous devons continuer à travailler sur notre fonctionnement avec le COMCYBER et sur nos processus internes au GCA ».

Rappelant sa grande satisfaction d’être à la tête du GCA, le colonel Pierson a souligné « je compte sur chacun d’entre vous et la cohésion du groupement pour remplir ces objectifs ».

Des décorations ont été remises lors de la rentrée du GCA.
Des décorations ont été remises lors de la rentrée du GCA.

Des cybercombattants à l’honneur

Lors de la cérémonie militaire sur la place d’armes, plusieurs récipiendaires se sont vus remettre des décorations et lettre de félicitations. Ces remises de récompenses honorent la reconnaissance des mérites individuels des décorés et félicités.

Après le repas de cohésion, une présentation du groupement et des 4 centres techniques (CALID, CASSI, CHPI et C2PO) a également été faite pour les nouveaux arrivants, militaires des 3 armées et civils. Objectif : leur faire découvrir leur environnement de travail.

Le colonel Pierson et ses équipes fêtent les 3 ans du GCA.

***

Le Commandement de la cyberdéfense

Placé sous l’autorité directe du chef d’état-major des armées, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) est un commandement opérationnel, qui rassemble l'ensemble des forces de cyberdéfense du ministère des Armées sous une autorité interarmées. Il a pour mission la défense des systèmes d’information, ainsi que la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace. Il a une mission de fédération et de conduite des actions des différents acteurs du ministère. Le COMCYBER est dirigé par le général de division Aymeric Bonnemaison.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets