Saison 2024 | 13e manche

Esteban Ocon comprend l’erreur stratégique d’Alpine mais reste frustré

Esteban Ocon comprend l’erreur stratégique d’Alpine mais reste frustré
Credit Photo - Icon Sport
Le 20/07/2024

Découvrez la réaction d'Esteban Ocon après les qualifications du Grand Prix de Hongrie de Formule 1. Le Français sera seulement 19ème sur la grille après avoir du se plier à une mauvaise décision d'Alpine. S'il relativise l'erreur de son équipe, il reste un peu déçu.

Zapping Sports Auto Moto Les 4 Heures du Castellet : dernière préparation avant les 24 Heures du Mans !

Après de nombreuses polémiques avec son l’écurie française cette saison, Esteban Ocon semblait un peu plus compréhensif que son coéquipier Pierre Gasly. Pourtant les deux pilotes ont perdu leur chance de passer la Q1 à cause d’une mauvaise décision d’Alpine. 

Alors que Sergio Perez venait de causer un drapeau rouge, l’équipe a demandé à ses coureurs de rester aux stands pour préserver les trains de gommes tendres. Malheureusement, la piste s’est grandement améliorée, rétrogradant les monoplaces bleues en dernière ligne.
Esteban Ocon partira 19ème, mais explique qu’il comprend le choix d’Alpine même s’il était mauvais. Il précise aussi que le week-end aurait été compliqué dans tous les cas.

“L’équipe a décidé de le faire parce qu’il ne restait qu’un train de tendres, c’est aussi compréhensible de ce côté-là parce qu’on en aurait pas eu pour la Q2… Mais bon ça aurait été mieux de se qualifier en Q2 que de rester au garage et de perdre le tout parce qu’il y avait mieux à jouer que ce qu’on a fait aujourd’hui malgré un week-end difficile."

Une consigne qui reste frustrante

Si Esteban Ocon veut bien entendre l’erreur d’Alpine, il reste déçu de ne pas avoir été vraiment consulté avant de choisir s’il devait ressortir ou non. Il pense également que c’est une occasion gâchée qui se cumule à celle du dernier Grand Prix de Grande-Bretagne où le pilote français n’avait rien pu jouer de tout le week-end. 

"L’équipe ne m’a pas vraiment demandé mon avis. La situation c’était qu’on allait pas ressortir parce qu’il n’y avait pas de DRS, donc je pense qu’on a sous-estimé l’amélioration de piste qu’il y avait tout simplement. Donc voilà, c’est une grosse erreur stratégique aujourd’hui, ça fait deux week-ends de suite qu’on fait des erreurs comme ça alors qu’on en faisait jamais. On était 10 et 12 sur ce passage donc on avait réussi à faire de beaux tours et à se mettre dans une position forte, il n’y avait aucune raison de prendre de risque."

Les résultats du pilote Alpine en 2024

GRAND PRIXGRILLE DE DÉPARTCOURSEPOINTS
Bahreïn19e17e0
Arabie saoudite17e13e0
Australie15e16e0
Japon15e15e0
Chine13e11e0
Miami13e10e1
Émilie-Romagne12e14e0
Monaco11eDNF0
Canada20e10e1
Espagne8e10e1
Autriche18e16e0
Grande-Bretagne   
Hongrie   
Belgique   
Pays-Bas   
Italie   
Azerbaïdjan   
Singapour   
États-Unis   
Mexique   
Brésil   
Las Vegas   
Qatar   
Abu Dhabi   

À lire aussi :

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Inscrivez-vous à la newsletter Sports Auto Moto

En bref

Découvrez la réaction d'Esteban Ocon après les qualifications du Grand Prix de Hongrie de Formule 1. Le Français sera seulement 19ème sur la grille après avoir du se plier à une mauvaise décision d'Alpine. S'il relativise l'erreur de son équipe, il reste un peu déçu.

Rédacteur

Arthur Hachez
Par Arthur Hachez
lire tous ses articles

La Newsletter

Retrouvez tous les jeudis une sélection d'articles dans votre boite mail.

  翻译: