► Zelensky dit viser une fin de la guerre en 2025

Volodymyr Zelensky est arrivé vendredi 11 octobre à Berlin, dernière étape de sa mini-tournée européenne destinée à obtenir davantage de soutien face à l’invasion russe. À Berlin, il a assuré viser une fin de la guerre en 2025. « L’Ukraine veut une fin rapide de la guerre (…) je voudrais voir cela pas plus tard que l’année prochaine, 2025 », a-t-il dit au côté d’ Olaf Scholz devant la presse.

« Il est très important pour nous que l’assistance ne baisse pas l’année prochaine », a insisté le président ukrainien.

Le chancelier, dont le gouvernement a prévu de réduire de moitié en 2025, à 4 milliards d’euros, la somme allouée aux aides militaires bilatérales destinées à l’Ukraine, s’est voulu rassurant. « Notre soutien pour l’Ukraine ne faiblira pas », a-t-il dit.

L’engagement allemand et européen en faveur de l’Ukraine est aussi un message « clair à Poutine : jouer la montre ne fonctionnera pas ». La recherche « d’une paix juste et durable pour l’Ukraine reste la ligne directrice de notre action commune », a encore souligné le chancelier, prévenant toutefois que les alliés n’accepteraient « pas une paix dictée par la Russie ».

► Zelensky demande l’aide du pape François

Reçu par le pape, le président ukrainien a demandé l’aide de la diplomatie vaticane pour obtenir le retour des Ukrainiens détenus par Moscou.

« La question du rapatriement de nos compatriotes a été au cœur de ma rencontre avec le pape », a écrit sur Volodymyr Zelensky sur X après son audience.

Le pape François a déjà assuré de « la disponibilité du Saint-Siège pour favoriser tous les efforts » en vue d’un accord pour l’échange de prisonniers entre Moscou et Kiev.

Il s’agit de la deuxième audience privée au Vatican pour le président ukrainien après une rencontre en mai 2023, mais les deux hommes se sont également rencontrés en juin cette année lors du sommet du G7 dans le sud de l’Italie.

► Quatre morts lors de frappes russes dans la région d’Odessa

Des frappes nocturnes russes en Ukraine ont tué quatre personnes, dont une adolescente, et en ont blessé dix autres dans la région côtière d’Odessa, dans le sud du pays, a annoncé le gouverneur régional.

« L’ennemi a attaqué la région d’Odessa avec des missiles balistiques. Quatre personnes ont été tuées, dont une adolescente », a déclaré Oleg Kiper sur un réseau social.

L’attaque russe « a détruit un bâtiment résidentiel de deux étages », « des personnes ont été piégées sous les décombres », a déploré le responsable. Parmi les victimes figurent une femme de 43 ans, un homme de 22 ans et une adolescente de 16 ans.

► L’Italie accueillera la prochaine conférence sur la reconstruction de l’Ukraine

La première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé jeudi soir à Rome, après une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, que l’Italie accueillerait en juillet la prochaine conférence sur la reconstruction de l’Ukraine.

« L’Ukraine n’est pas seule, et nous serons à ses côtés aussi longtemps que nécessaire », a assuré la cheffe du gouvernement à la presse, précisant que cette réunion aurait lieu les 10 et 11 juillet 2025.