[🤩WEBINAIRE : LE REPLAY] Le 8 octobre, en ligne, on vous a tout dit sur l'avancement de L'Affaire BNP et sur les prochaines étapes ! Pendant une heure, vous nous avez posé vos questions et avez échangé avec nos expert·es de la finance et du climat, pour tout savoir sur : 👉 Où en sommes-nous de notre action en justice contre BNP ? 👉 Les engagements de BNP : la banque a-t-elle pris de nouveaux engagements depuis le début de notre action ? 👉Comment rester mobilisé·es jusqu’à la victoire ? Infos inédites et infographies à retrouver si vous restez jusqu'à la fin ! Pour voir ou revoir ce webinaire, rdv ici : https://lnkd.in/ebzedPcA
L'Affaire BNP
Services de conseil en environnement
Contraignons BNP, la banque la plus polluante de France, à stopper ses soutiens au développement des énergies fossiles !
À propos
Ensemble, contraignons BNP Paribas à stopper ses soutiens au développement des énergies fossiles ! Depuis des années, Oxfam France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous alertent sur la lourde responsabilité de la finance dans la crise climatique, dialoguent avec les banques pour qu’elles cessent de financer l’industrie des énergies fossiles, et dénoncent le refus des gouvernements successifs de réguler le secteur financier. Il est temps de passer au niveau juridique pour contraindre BNP Paribas à arrêter ses soutiens au développement de nouveaux projets d'énergies fossiles.
- Site web
-
affaire-bnp.fr/
Lien externe pour L'Affaire BNP
- Secteur
- Services de conseil en environnement
- Taille de l’entreprise
- + de 10 000 employés
- Siège social
- Paris
- Type
- Non lucratif
- Fondée en
- 2022
Lieux
-
Principal
75011
Paris, FR
Nouvelles
-
🚨 Attention aux conséquences climatiques du rachat d’AXA Investment Managers par BNP Paribas Il y a quelques semaines, nous apprenions qu’AXA va céder à BNP Paribas sa gestion d’actifs pour 5,1 milliards d’euros. BNP Paribas va devenir le 2ème gestionnaire de portefeuille européen, derrière Amundi. Pourquoi n’est-ce pas une bonne nouvelle pour le #climat ? ⚠ Une façon indirecte de soutenir les entreprises fossiles : Pour ne pas aggraver la crise climatique, BNP Paribas doit arrêter tout soutien financier aux développeurs, c’est-à-dire les entreprises qui ouvrent des nouveaux projets d’#énergies #fossiles comme TotalEnergies. C’est sur cette base que les organisations de l’ #AffaireBNP (Les Amis de la Terre France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France) ont assigné en justice la banque en février 2023. En plus des prêts que BNP Paribas peut accorder à ces entreprises, sur les marchés financiers, la banque doit donc arrêter : a) Les nouvelles émissions d’obligations ou d’actions aux développeurs (via sa banque d’investissement) ; b) L’achat de nouvelles obligations ou actions de ces développeurs (via sa gestion d’actifs). Si BNP Paribas s’est engagée en mai 2024 à ne plus faciliter les émissions d’obligations « conventionnelles » des entreprises actives dans l’exploration et la production pétro-gazière (via sa banque d’investissement) (1) – sans l’inscrire dans une politique officielle –, elle continue d’acheter des obligations des entreprises fossiles (via sa gestion d’actifs). Et c’est justement la partie gestion d’actifs qu’elle a décidé de racheter à AXA, augmentant ainsi sa capacité à investir. ⚠ Un exemple de soutien de sa gestion d’actifs à un développeur : Comme démontré par Reclaim Finance - ONG, TotalEnergies a levé US$4.25 milliards sur le marché obligataire en avril dernier, et on retrouve BNP Paribas parmi les investisseurs, acheteurs de ces obligations.(2) BNP Paribas prête ainsi de l’argent à TotalEnergies sur du très long terme (jusqu’à 2064) mais sur les marchés financiers. C’est le paradoxe de BNP Paribas : pourquoi continuer à investir dans des produits financiers que l’on refuse par ailleurs d’aider à structurer car ils contribuent au dérèglement climatique ? 🗣Nous appelons BNP Paribas à mettre en cohérence sa stratégie climat avec ses propres promesses de neutralité carbone et d’alignement avec l’Accord de Paris : elle doit s’engager fermement et officiellement à cesser toute forme de soutien à l’expansion de l’industrie du pétrole et du gaz. (Sources en commentaire)
-
❌ BNP Paribas et le charbon, pas tout à fait de l'histoire ancienne ! Les dernières analyses de Reclaim Finance - ONG (👉 https://lnkd.in/eC-yprKY) montrent que plusieurs #banques françaises ont continué de soutenir de grandes entreprises liées au #charbon entre 2021 et 2023. Pourtant ces banques se sont engagées il y a déjà plusieurs années -et non pas manquer de s'en féliciter publiquement depuis-, à ne plus financer l'expansion du charbon et à soutenir la sortie de ce secteur d’ici 2030/2040. 💥 BNP est en tête avec 20 groupes soutenus, dont 8 développeurs (c’est-à-dire des entreprises qui ouvrent de nouveaux projets d’énergies fossiles). A titre d’exemple, Reclaim Finance montre que BNP Paribas a financé le groupe japonais Sumitomo Corporation en 2023. Or, ce dernier détient à 100% Vân Phong Power Company Limited, une filiale qui a mis en opération une nouvelle centrale à charbon très controversée au Vietnam en 2024. 🕳 On constate donc des failles persistantes dans la politique charbon de BNP Paribas qui lui permettent de maintenir des soutiens à certains de ses clients du secteur. 👇 👇 👇
🔴 Nos nouvelles analyses ont mis en évidence des transactions problématiques des banques françaises au #charbon. Voici ce qu’il faut savoir… Malgré leurs engagements, les #banques françaises ont soutenu plusieurs grandes entreprises problématiques du secteur du charbon entre 2021 et 2023. Il s'agit d’entreprises sans plan public de #sortie du secteur dans les temps impartis pour limiter le réchauffement à 1,5°C, voire pire : d’entreprises qui développent encore de nouvelles mines ou centrales à charbon, à rebours de la science climatique. Nous avons identifié : - 20 groupes soutenus par BNP Paribas, dont 8 développeurs charbon - 11 groupes soutenus par Groupe Crédit Agricole, dont 5 développeurs charbon - 9 groupes soutenus par Société Générale, dont 5 développeurs charbon - 3 groupes soutenus par Groupe BPCE / Natixis, dont 1 développeur charbon. Ces soutiens ne constituent en tant que tels pas des infractions aux politiques charbon des banques. Ils sont rendus possibles par des failles dans ces politiques, telles que l’exclusion du charbon seulement au niveau de la filiale dédiée mais pas au niveau du groupe, ou la non-application de la politique si le projet charbon n’est pas détenu à +50% par l’entreprise. ➡️ Ceci étant dit, ces transactions n’en restent pas moins contraires à l’esprit des politiques charbon des banques françaises et aux #objectifs qu’elles affichent, à savoir l’arrêt du #financement de l’#expansion du secteur et le soutien à une sortie du secteur d’ici 2030/2040. Elles sont également toutes contraires aux #communications des banques qui n’ont eu de cesse de clamer haut et fort leur “sortie du charbon”, en présentant leur soutien au secteur comme de l’histoire ancienne. Ces communications peuvent donc #tromper les investisseurs et parties prenantes des banques en présentant une image plus “verte” que la réalité de leurs pratiques. En ce sens, elles peuvent être qualifiées de #greenwashing et être sanctionnées en tant qu’informations trompeuses au marché. 📢 Face à ces pratiques trompeuses et risquées, nous appelons les régulateurs à agir. L'Autorité des marchés financiers (AMF) – France doit faire cesser le greenwashing pratiqué par les banques françaises sur le secteur du charbon et les forcer à se mettre en conformité avec l'esprit de leur politique, sous peine de sanction. - Fédération nationale des Caisses d'Epargne (FNCE) Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP)
-
⏰ C'est le Jour J ! 👉 Retrouvez nous à 19h pour le webinaire de l'#AffaireBNP afin de tout savoir sur les soutiens de BNP Paribas au développement des énergies fossiles mais aussi sur la procédure juridique. Pendant une heure, venez échanger à nos côtés et poser vos questions à nos expert·e·s finance et climat sur : 👉 L’Affaire BNP : où en sommes-nous de notre action en justice contre BNP ? 👉 Les engagements de BNP : la banque a-t-elle pris de nouveaux engagements depuis le début de notre action ? 👉Comment rester mobilisé·es jusqu’à la victoire ? Le lien de connexion est disponible juste ici : https://lnkd.in/eWJ7YDNu À tout de suite !
-
QU’ATTEND BNP POUR DEVENIR LA BANQUE D’UN MONDE QUI CHANGE VRAIMENT ? Les scientifiques du GIEC, les étudiant·es ou encore Thomas Wagner, le fondateur du média en ligne Bon Pote sont clairs, et ils le font savoir : il faut stopper l’expansion des énergies fossiles, or sur ce point BNP Paribas a encore beaucoup de chemin à faire ! En effet, la banque française peut continuer de soutenir le développement de nouveaux projets de gaz ou de pétrole ! Ces derniers mois, BNP a fait un pas dans la bonne voie, mais elle est encore loin de fermer complètement le robinet de ses soutiens à l’expansion des énergies sales. 2 ans après le lancement de l’Affaire BNP, il est temps de faire le point ! On vous donne donc rdv mardi 8 octobre à 19h00 pour un webinaire qui permettra de répondre à toutes vos questions sur cette action en justice et sur les avancées de BNP ! Il est encore temps de vous inscrire via ce lien ➡️ https://lnkd.in/e8BVgx9A Avec les représentant·es de l’Affaire BNP : - Justine Ripoll, Responsable de campagne, Notre Affaire à Tous - Alexandre Poidatz, Responsable plaidoyer Climat pour Oxfam France - Lorette Philippot, Chargée de campagne finance aux Amis de la Terre France - Et Marcellin Jehl, Chargé de contentieux et de plaidoyer aux Amis de la Terre France
-
🔎 BNP Paribas doit cesser d’investir dans les obligations de TotalEnergies Dans son dernier rapport "TotalEnergies et les marchés financiers" (https://lnkd.in/gcQhmm2R), Reclaim Finance - ONG met notamment en évidence les manquements persistants de BNP Paribas pour ne plus participer au dérèglement climatique. 🌔 D’un côté, au printemps dernier, la banque (comme le Groupe Crédit Agricole) a annoncé ne plus faire d'émissions d'obligations conventionnelles aux entreprises de l'exploration et la production pétro-gazières. 🌒 De l’autre côté, sa filiale de gestion d’actifs BNP Paribas Asset Management (comme Amundi pour le Crédit Agricole) ne se prive pas d’investir dans les obligations de TotalEnergies. 👀 En avril 2024, BNP Paribas et Crédit Agricole n'ont pas participé à l'émission d'obligations de 4,25 milliards de $ de TotalEnergies, mais BNP Paribas Asset Management et Amundi ont investi dans ces nouvelles obligations. 👀 Rappelons également que, à la dernière AG de Total, les deux filiales d'investissement ont apporté leur soutien au plan climat de l’entreprise (dont la stratégie repose essentiellement sur le développement de nouveaux projets pétro-gaziers). ➡️ Les impératifs climatiques imposent aux groupes bancaires d'adapter l'ensemble de leurs services financiers — émissions obligataires ET prêts ET investissements — vis-à-vis de toutes les entreprises développant de nouveaux projets dans le pétrole et le gaz.
🔴 Aider TotalEnergies à lever de l’argent via ses obligations, c'est aider TotalEnergies à poursuivre son expansion pétro-gazière sur des décennies. Pourquoi ? Aujourd’hui, soutenir les #obligations de TotalEnergies signifie accepter de soutenir l’entreprise sur du très long terme. En effet, la tendance globale montre un allongement conséquent et régulier de la durée de vie des obligations de l’entreprise pétro-gazière, passant d’une durée de vie moyenne de 6 ans pour celles émises entre 2000 et 2004, à 22 ans pour celles émises entre 2020 et 2024. Exemple alarmant : deux des obligations émises cette année par TotalEnergies ont une durée de vie allant jusqu’en 2064. De plus, les obligations ne représentent pas une part anodine des #financements externes de TotalEnergies : entre 2016 et 2023, elles en ont représenté près de 70%. Un chiffre d’autant plus inquiétant que les investisseurs n’ont pas leur mot à dire sur la façon dont ce capital est utilisé. Il peut donc tout à fait être employé pour développer de nouveaux projets #pétroliers et #gaziers, comme le projet #EACOP, alors même qu’un nombre grandissant d’acteurs ont fait le choix de ne plus les financer directement. ❓ Ne peut-on pas considérer que ce capital ira financer en priorité les énergies soutenables ? Non : selon sa stratégie actuelle, TotalEnergies prévoit de consacrer 67% de ses investissements à son activité pétrolière et gazière d’ici à 2030. Les acteurs financiers doivent réagir : 📢 Nous appelons d’une part les banques - notamment Société Générale et Groupe BPCE (Natixis, Banque Populaire, Caisse d’Epargne) qui ont participé aux dernières émissions d’obligations de la major française - à rattraper le retard pris sur BNP Paribas et Crédit Agricole en cessant de soutenir les émissions d’obligations de TotalEnergies. Nous les appelons à ne pas laisser d’angle mort dans leurs engagements et à cesser tout type de soutien aux entreprises développant de nouveaux projets pétroliers et gaziers (y compris de gaz naturel liquéfié). 📢 De plus, nous appelons les groupes bancaires à adopter des mesures équivalentes pour leurs filiales de gestion d’actifs. BNP Paribas et Groupe Crédit Agricole ne peuvent ainsi pas prétendre être pleinement engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique, alors que leurs filiales de gestion d’actifs (BNP Paribas Asset Management et Amundi) continuent d’investir dans les obligations qu’ils rejettent côté bancaire.
-
BNP Paribas a-t-elle arrêté de financer les énergies fossiles ? Rendez-vous le 8 octobre dès 19h pour en parler lors d'un webinaire ouvert à toutes et tous ! Avec nos expert·e·s climat et finance, nous ferons avec vous un point d'étape sur notre action en justice contre BNP et analyserons les engagements pris jusqu'à présent par la banque. Pour vous inscrire, rendez-vous ici : https://lnkd.in/e8BVgx9A
-
📣 [WEBINAIRE] BNP Paribas a-t-elle arrêté de financer les énergies fossiles ? C’est la question à laquelle nous allons répondre le mardi 8 octobre à 19h lors d’un webinaire ouvert à toutes et tous ! Pendant une heure, venez échanger à nos côtés et poser vos questions à nos expert·e·s finance et climat pour tout savoir sur : ➡️ L’Affaire BNP : où en sommes-nous de notre action en justice contre BNP ? ➡️ Les engagements de BNP : la banque a-t-elle pris de nouveaux engagements depuis le début de notre action ? ➡️ Comment rester mobilisé·es jusqu’à la victoire ? Pour participer, inscrivez-vous par ici 👉 https://bit.ly/4gDiHoU
-
👏 Campagne #StopBanquesPolluantes réalisée par Les Amis de la Terre France ! 🏦 Pour les étudiant-es qui veulent faire changer les choses sur leurs campus : 👉 https://lnkd.in/ecVVAQwA
FACE AUX BANQUES POLLUANTES, LES ÉTUDIANT·ES CONTRE-ATTAQUENT ! Les Amis de la Terre lancent #StopBanquesPolluantes ! Le but ? En finir avec les banques polluantes présentes sur leur campus. Financement des asso étudiantes, du WEI, mécénat, partenariats commerciaux … : les banques polluantes s'immiscent dans la vie étudiante. Pourtant, ces banques financent directement le chaos climatique et des projets qui nuisent aux droits humains. Rejoins la mobilisation : https://lnkd.in/g7hhkpJ8
-
Fin des Jeux Olympiques de la Fin des Énergies Fossiles 🥇 La grande gagnante de ces jeux est la Banque Idéale ! La seule, qui, pour respecter l’Accord de Paris et la loi, ne se dope pas aux énergies fossiles. 🧐 Comment la Banque Idéale arrive-t-elle à faire ces exploits ? Que manque-t-il aux autres athlètes pour arriver au top du podium ? ➡️ La Banque Idéale ne met plus d’argent dans les projets fossiles et ne soutient pas non plus financièrement les entreprises du secteur qui utilisent son argent non-fléché pour développer des nouveaux projets fossiles. Elle s’engage réellement à garantir une sortie des énergies fossiles compatible avec l’objectif 1,5 °C de l’Accord de Paris. 💪 C’est maintenant aux autres athlètes de prendre aussi cette voie et de s’inspirer de la banque idéale ! Soutenez le procès contre BNP en signant la pétition et retrouvez plus de ressources sur notre site 👉 affaire-bnp.fr