Bison futé annonce les pires journées de l'été, voici les dates où il ne faut pas prendre la route

Les autoroutes seront rarement tranquilles en juillet et en août
Les autoroutes seront rarement tranquilles en juillet et en aoûtCredit Photo - Tabl-trai / Wikimedia Commons
Le 08/07/2024

Alors que les vacances d'été ne font que débuter, les conditions de circulation s'annoncent difficiles sur les routes de France. Zoom sur les pires journées prévues en juillet et an août sur les grands axes routiers de l'Hexagone, selon Bison Futé.

Le mois de juillet 2024 a commencé fort sur les grands axes de France. Entre ce 5 et ce 7 juillet, les autoroutes étaient parfois saturées. À tel point que la journée du samedi 6 juillet était classée rouge par Bison Futé, dans le sens des Départs.

Une tendance qui ne devrait pas s'améliorer dans les semaines à venir. En effet, les week-ends difficiles sur les routes vont s'enchaîner, à la faveur des vacances d'été. Bison Futé avertit déjà les automobilistes, sur la base de ses prédictions.

Des week-ends calamiteux sur les routes de France cet été

L'entité prévient ainsi que le samedi 27 juillet sera calamiteux sur les routes. Il s'agira effectivement d'un grand week-end de chassé-croisé, entre les juillettistes et les aoûtiens. Les vacanciers se croiseront sur les grands axes, visiblement.

Ainsi, la circulation le samedi sera classée en noir dans le sens des Départs, sur l'ensemble du territoire. Soit les pires conditions de circulation. Dans le sens des Retours, cela sera rouge, à l'exception de l'Île-de-France... en noir aussi !

Le 15 août sera aussi marqué par un jour férié, l'Assomption, tombant le jeudi. De quoi permettre à bon nombre de vacanciers d'anticiper leur week-end ou leurs vacances.

Le samedi 17 août sera ainsi un enfer sur les routes. Dans le sens des Retours, la circulation sera noire (extrêmement difficile) dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Bretagne, dans le Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire. Le reste du territoire verra des conditions de circulation très difficiles (rouge). Dans le sens des Départs, la carte sera similaire, avec un cran de difficulté en moins (rouge à la place du noir, jaune à la place du rouge).

Le reste de l'été sera classique

Le reste de l'été verra, lui, des conditions de circulation plus normales. En juillet, cela sera compliqué dans le sens des Départs et la tendance s'inversera en août. Le tout avant une dernière journée en rouge dans tout pays dans le sens des Retours le 24 août.

Avant ces échéances, Auto-Moto vous communiquera les prévisions détaillées de la circulation de chaque week-end difficile de cet été, grâce aux travaux de Bison Futé.

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Pour résumer

Alors que les vacances d'été ne font que débuter, les conditions de circulation s'annoncent difficiles sur les routes de France. Zoom sur les pires journées prévues en juillet et an août sur les grands axes routiers de l'Hexagone, selon Bison Futé.

Rédacteur

Sylvain Gauthier
Par Sylvain Gauthier
lire tous ses articles
  翻译: