Numéros
- 1 | 2006
Politiques éducatives : acteurs et institutionSéminaire CREN du 3 février 2006Voici le premier numéro de Recherches en éducation,revue qui prend la suite des Cahiers du CREN en en élargissant l’ambition, puisquel’objectif que se sont donné ses concepteurs est de l’ouvrir à l’ensemble des chercheurs en éducation, d’où le titre choisi.
- 2 | 2007
Crise de l’éducation et post-modernitéSéminaire CREN du 31-31 mars 2006On dit l’éducation en crise et on relie cette crise à l’avènement d’une société post-moderne. Mais n’est-ce pas toute la modernité qui se définit comme une crise de la raison avec elle-même, selon le mot de Hegel ? Ne faut-il pas d’abord voir en cette crise de la modernité ou cette modernité comme crise, une chance pour l’éducation telle que Rousseau et Pestalozzi l’explicitent ? Sans oublier cependant qu’en deçà même de ses utopies, l’école moderne, en sa banalité s’incar(...)
- 3 | 2007
La problématisation en formation : transversalités et spécificitésCe numéro est issue du Symposium du réseau PROBLEMA, « La problématisation en formation : transversalités et spécificités », symposium organisé à Nantes, conjointement par l’Université et l’IUFM des Pays de la Loire, les 19 et 20 Juin 2006. La caractéristique commune des articles est de faire « travailler » l’idée de problématisation dans l’apprentissage et la formation, tout en respectant ses caractéristiques épistémologiques.(...)
- 4 | 2007
Apprentissage et développement : apprendre, se former et agirCe quatrième numéro est consacré pour une bonne part à la publication de textes issus de deux journées de séminaires de recherches organisées en 2006, en partenariat avec le CREN, l’IUFM et le CNAM des Pays de la Loire. Ces séminaires ont été conçus dans le cadre du Master Professionnel F.F.A.S.T. Ils visaient à mettre en débat des problématiques à l’œuvre dans deux axes de recherches du CREN : comment comprendre les rapports complexes entre connaissances et actions du suj(...)
- 5 | 2008
Education et pragmatismeDans De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville affirmait que le cartésianisme était devenu la « philosophie spontanée » des américains. Il se doutait bien que le Discours de la Méthode ou Les Règles pour la direction de l’esprit n’étaient pas les livres de chevet des pionniers, des ingénieurs ou des hommes d’affaires, il entendait plutôt signifier que l’esprit de Descartes était passé – par-delà la pensée des pères de la nation américaine et peut-être même de man(...)
- 6 | 2009
La part du problème à l’écoleVouloir introduire dans l’enseignement et dans l’école une part de problématique au sens d’enquête, de questionnement, de recherche, vouloir ou souhaiter que des élèves soient mis en position de faire travailler leur propre pensée et considérer que c’est en se confrontant à des problèmes qu’ils vont la développer, c’est là une ambition normale de tout enseignant et de l’école. Des héritages très divers ont contribué à nous rendre cette idée familière. Certes, cela n’empêch(...)
- 7 | 2009
Les politiques d’éducation et de formation à l’épreuve des changements institutionnelsLa principale question que traitent les articles de ce dossier est celle des contraintes, parfois contradictoires, qui pèsent aujourd’hui sur les politiques d’éducation et de formation et les reconfigurent : mondialisation, territorialisation individualisation, privatisation, rationalisation, obligation de résultats, efficience, innovation. Il s’agit ainsi de souligner, à travers quelques exemples choisis et particulièrement illustratifs, l’émergence de nouveaux lieux et d(...)
- 8 | 2010
Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formationLa professionnalisation du métier d’enseignant et de la formation des enseignants est une tendance internationale des deux dernières décennies qui a des significations et des enjeux différents. C’est pourquoi il nous est apparu important de consacrer un numéro thématique à ces objets de recherche à un moment où la mastérisation de la formation des maîtres soulève de nombreuses interrogations sur ce qu’a été la professionnalisation des métiers de l’éducation et de la format(...)
- HS1 | 2010
Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation!--[if gte mso 9] 800x600 ![endif]--!--[if gte mso 9] Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 ![endif]--!--[if gte mso 9] (...)
- HS2 | 2010
La culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiquesLa professionnalisation du métier d’enseignant et de la formation des enseignants est une tendance internationale des deux dernières décennies qui a des significations et des enjeux différents. C’est pourquoi il nous est apparu important de consacrer un numéro thématique à ces objets de recherche à un moment où la mastérisation de la formation des maîtres soulève de nombreuses interrogations sur ce qu’a été la professionnalisation des métiers de l’éducation et de la format(...)
- 9 | 2010
Éducation et formation interculturelles : regards critiquesCe numéro réunit huit chercheurs qui exercent leur activité professionnelle en Suisse, au Québec, en Finlande, au Brésil ou en France. Ces spécialistes des questions interculturelles explorent des terrains divers, situés dans le champ de l’éducation et de la formation, en s’appuyant sur plusieurs disciplines contributives parmi lesquelles on trouve, l’anthropologie, la philosophie, la psychologie, la didactique des langues, l’histoire de l’éducation...A la lecture de ce nu(...)
- 10 | 2011
Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiquesÀ l’école, les élèves travaillent ou doivent travailler. Ils le font sous la conduite d’enseignants qui travaillent eux-mêmes à mettre leurs classes au travail, à les engager dans différentes formes d’activités. Leçons, exercices, devoirs, récitations ; projets, enquêtes, ateliers, exposés : la nature des tâches peut varier ; elles demandent toutes de produire ou de modifier quelque chose, au prix d’une dépense d’énergie sans laquelle l’apprentissage ne résulterait que de (...)
- 11 | 2011
Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l’enseignement et de l’éducationCe numéro ntéresse à l’expérience de la transition professionnelle et à la manière dont elle participe à une forme de reconfiguration des composantes identitaires. Il cherche à rendre compte des différentes transactions à l’œuvre dans ce passage d’un métier à un autre ou d’une fonction à une autre au sein de la même organisation. Si les articles ont une dimension internationale, l’orientation du numéro ne s’inscrit pas dans une visée comparative. L’approche compréhensive q(...)
- HS3 | 2011
Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirsCe numéro hors série qui voit le jour suite aux échanges des contributeurs et des participants au colloque organisé par le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), pose quelques éléments à propos de questions telles que les suivantes :comment les activités langagières participent ou ne participent pas de la construction de savoirs ? Vers quel contrat de communication ou quel contrat didactique l’enseignant invite-t-il ses élèves dans le processus enseignement-app(...)
- 12 | 2011
Revisiter la notion de situation : approches pluriellesLe vocable de situation est inégalement mobilisé dans l’univers des sciences de l’éducation et au gré de ses disciplines contributives. S’il a acquis ses lettres de noblesse du côté des didactiques où l’on peut considérer sans conteste qu’il a atteint le statut de concept sa présence et la pertinence de sa mobilisation dans d’autres disciplines sont, pour le moins, plus hétérogènes et plus débattues.Instable et marqué de la diversité liée aux champs disciplinaires de référ(...)
- 13 | 2012
L’enseignement de la philosophie et les nouvelles pratiques philosophiquesCe numéro veut témoigner de la diversité et de l’originalité des nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité, au travers de contributeurs engagés dans leur développement par la recherche et la formation, deux pôles étroitement liés dans les pratiques innovantes. (Extrait de l'édito)
- HS4 | 2012
Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en questionCe numéro hors-série est organisé selon trois parties. La première, à une échelle macro, considère les transformations de l’organisation des enseignements et la tentative des acteurs de s’adapter à l’évolution de leurs missions. La seconde, à une échelle micro, s’intéresse à la description des pratiques effectives en classe ou dans le cadre de l’aide personnalisée en se centrant sur les élèves repérés en difficulté d’apprentissage. La troisième, au travers des discours de (...)
- 14 | 2012
PISA, TIMSS : regards croisés et enjeux actuelsDans ce dossier, les contributions détaillent les préconisations qui sont faites dans le cadre des études comme TIMSS, PIRLS et PISA. Ecrites par ceux qui sont directement impliqués dans ces enquêtes, l'approche adoptée est en contraste avec la position indépendante et critique de ceux qui sont impliqués dans la recherche. Néanmoins on peut relever quelques convergences comme l’utilisation sélective des résultats qui renvoie au problème de l’interprétation des données. Enf(...)
- 15 | 2013
Modalités de leadership et indices de variations de climat dans les établissements scolairesEtudier les interactions entre directeurs et adjoints dans le lieu même où ils exercent, voilà qui est bien de nature à révéler des climats professionnels propres aux établissements scolaires, des « ambiances de travail » qui ont pour origine les relations professionnelles et interpersonnelles entretenues par les acteurs. Voilà ce qui anime cette publication. (Extrait de l'édito)
- HS5 | 2013
Education et formationCe numéro Hors-série prolonge le colloque doctoral international de l’éducation et de la formation qui a eu lieu à l’université de Nantes les 25 et 26 novembre 2011. Cette manifestation scientifique a été organisée, pour la première fois, par les doctorants du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN). Elle a fourni aux doctorants, issus de différents laboratoires, l’occasion de présenter leurs travaux, de discuter et d’échanger avec leurs pairs et avec la communau(...)
- 16 | 2013
Le mythe de l’éducation finlandaiseCe numéro se propose d’examiner certains mythes liées à l’éducation finlandaise et pose l’hypothèse de la mythification de l’éducation finlandaise à travers les questions suivantes : l’image que l’on donne, rapporte ou crée du système éducatif finlandais est-elle bonifiée ? Quels mythes ont été générés autour de l’éducation finlandaise ? Quelles semblent être les inexactitudes, les inventions ou les manipulations ? Qui participe à la création de ces mythes ? Pourquoi ? Pou(...)
- 17 | 2013
Les représentations en questionCe numéro est la suite d’une journée d’étude, organisée à l’Université d’Artois en 2010. Il s’agissait de mesurer exactement le sens et la valeur de la notion de représentation en pédagogie et en didactique, et plus exactement la valeur de cette notion en tant que principe pratique, c’est-à-dire en tant que susceptible d’orienter correctement notre action éducative. « Prendre en compte les représentations », du moins s’y efforcer, c’est bien là un énoncé qui a valeur de pr(...)
- 18 | 2014
Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisésToutes les contributions rassemblées dans ce numéro traitent du « sujet élève », aux prises avec les différentes facettes de ce qu’il est convenu d’appeler le numérique. Toutes se centrent sur « l’élève » (entendu dans ses différentes dimensions), au détriment, sans doute, d’autres centrations possibles (les enseignants, les politiques publiques, les situations didactiques…). Se dessine ainsi, par la juxtaposition de points de vue hétérogènes, un portrait impressionniste d(...)
- HS6 | 2014
Éducation et minimalisme moralSi le paternalisme moral et politique consiste à imposer des valeurs et des normes à des citoyens jugés irresponsables, immatures ou encore vulnérables - la fidélité, la santé, la dignité, etc. - le modèle minimaliste laisse au contraire l’entière liberté aux individus de choisir leurs valeurs, leurs biens propres tant qu’ils ne nuisent pas à autrui : « La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de l’empêche(...)
- 19 | 2014
De l’observation des pratiques enseignantesCe numéro fait suite aux travaux réalisés dans le cadre d’un symposium du réseau international OPEN (Mons, novembre 2011) sur le thème de l’observation : «L’observation des pratiques enseignantes : des cadres théoriques sous-jacents». Les contributions ici rassemblées proposent un panorama des méthodologies de l’observation et des cadres théoriques de l'étude des pratiques enseignantes et d’enseignement. Reliées aux grands paradigmes des recherches en sciences de l'éducati(...)
- 20 | 2014
L'autonomie de l'élève : émancipation ou normalisation ?Convenons au préalable qu’il n’est guère aisé d’introduire une notion aussi vulgarisée et complexe, devenue une référence obligée dans l’ordre des représentations, débats, et politiques en matière d’éducation. Institutions, enseignants, parents invoquent volontiers la nécessaire autonomie de l’enfant ou de l’élève (« être autonome », « travailler en autonomie »), sous la forme d’un idéal pédagogique et d’une norme de comportement, qui préfigurent idéalement l’accès à l’ind(...)
- 21 | 2015
Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la TerreLes démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences et des mathématiques ont été introduites en France dans les programmes de l’école primaire, de collège, de lycées professionnels, et dans une forme dérivée dite « démarche scientifique » dans les Lycées. Les chercheurs en didactique ont investi cette forme d’enseignement et/ou d’apprentissage comme un objet pour leurs recherches, pour des analyses curriculaires, des analyses de pratiques, des propositions de sé(...)
- HS7 | 2015
Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctoraleAlors que se tiendra en novembre 2015 la troisième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, ce numéro hors série fait suite à l’édition 2013 qui a réuni 110 communicants de onze pays. Organisé par les doctorants du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) en direction de l’ensemble des doctorants dont les travaux entrent en résonnance avec le thème du colloque, cet évènement souligne à chaque édition la richesse des recherches (...)
- 22 | 2015
Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches pluriellesLes albums de littérature de jeunesse font partie des nombreux supports utilisés aujourd’hui à l’école, tous cycles confondus, même s’ils sont sans doute plus présents dans les classes de cycle 1 et de cycle 2 de l’école primaire française que dans celles du cycle 3. Il existe de nombreuses publications offrant, sur cette production, des discours qui relèvent de la description ou de la prescription, dans les domaines artistique, littéraire et/ou didactique essentiellement.(...)
- HS8 | 2015
Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’écoleCe numéro regroupe neuf articles produits par des chercheurs en sciences de l’éducation, en anthropologie et en psychologie, travaillant au Québec, au Royaume-Uni et en France. Il est motivé par la rareté des publications francophones relatives aux rituels scolaires alors que leur dépérissement fait l’objet d’annonces répétées. Aussi, une partie des contributions du présent numéro s’attache à faire le point sur les fonctions des rituels en maternelle, tandis que d’autres a(...)
- 23 | 2015
Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextesLes articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail.Ils présentent des méthodes, des aides, des dispositifs, concourant au développement des capacités cognitives ou des compétences disciplinaires de ces élèves. Ils montrent ainsi la faisabilité et l’intérêt du maintien d’une exigence des objectifs discipli(...)
- 24 | 2016
Les ateliers-philo en contexte scolaireLes discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman (Lipman, Sharp & Oscanyan, 1980 ; voir Leleux, 2005). Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, (...)
- 25 | 2016
Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d'inégalités ?Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d’écriture…) en tant que supports de l’activité intellectuelle qu’ils sollicitent, comme des intermédiaires entre les évolutions curriculaires, les pratiques des enseignants et celles des élèves lorsqu’ils y sont confrontés. Les outils pédagogiques écrits ont connu des évolutions importantes et se caractérisent aujourd’hui souvent par leur complexité et leur hétérogénéité. Leur étude permet de s’i(...)
- 26 | 2016
École, citoyenneté, ethnicitéL’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés contemporaines. La notion même d’ethnicité demande à être questionnée : quel sens revêt-elle selon le contexte culturel consi(...)
- 27 | 2016
L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirsCe numéro de la revue Recherche en Education est dédié à l’usage des cas et des exemples dans l’enseignement supérieur. Les travaux de recherche sur l’exemple sont peu nombreux et sont surtout centrés sur le secondaire. À l’inverse, les publications sur les études de cas sont nombreuses mais décrivent des pratiques diverses. Il s’agit ici de comprendre ce qui fait « exemple » ou « cas » dans le cadre d’un enseignement universitaire et les différences entre eux. Ce numéro c(...)
- HS9 | 2016
Activité du débutant, quelle activité pour débuter ?L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enje(...)
- 28 | 2017
Penser la didactique pour la formation professionnelleLes écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construit, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l'occasion d'examiner différentes questions didactiques que pose (...)
- 29 | 2017
La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissageLa question de l'analyse des objets de savoirs dans les situations d’enseignement et d’apprentissage peut être considérée comme un véritable "marqueur" du questionnement didactique. Les modélisations engagées par les chercheurs revêtent des formes diverses qui peuvent a priori être liées aux problèmes travaillés, au cadre théorique retenu et aux savoirs en jeu. Cependant ces modélisations ne sont pas toujours thématisées et étudiées pour elles-mêmes. Le but de ce dossi(...)
- 30 | 2017
Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheursCe numéro de Recherches en éducation fait suite au colloque doctoral international de l'éducation et de la formation qui s’est tenu les 27 et 28 octobre 2016 et qui a rassemblé des doctorants et jeunes docteurs issus de différents champs disciplinaires, différents laboratoires de recherche et différentes nationalités. Sur les quatre-vingt-cinq communications proposées lors des ateliers thématiques, douze ont été retenues et constituent le sommaire de ce numéro. La première(...)
- 31 | 2018
Aux sources de la confiance dans la relation éducativeC’est un vieux problème de savoir comment, dans un processus éducatif quelconque mettant en jeu d’un côté quelqu’un qui sait ou est supposé savoir, de l’autre un qui ne sait pas ou est supposé tel, l’attention peut doucement glisser vers ce qui leur est commun ou vers ce dont ils peuvent parler l’un et l’autre. Alors le savoir n’est plus dans la tête de tel ou tel, mais vaut pour la réalité même autant qu’il nous en sépare et nous en assure. De l’une à l’autre de ces posit(...)
- 32 | 2018
Les représentations de la (des) science(s) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétauxCe numéro porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.). Dans le texte introductif, Stéphanie Ruphy présente comment l’épistémologie contemporaine aborde la question de la délimitation/démarcation entre science et non-science. Les sept textes suivants visent à caractériser les représentations de la (des) science(s), à analyser les facteurs culturels et so(...)
- 33 | 2018
Approches de la catégorisation en éducationLes situations d’interaction en situations d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les ques(...)
- 36 | 2019
Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiquesLa question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps p(...)
- 34 | 2018
Éducation scientifique et technologique et émancipationCe numéro pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaust(...)
- 35 | 2019
Des normes pour enseigner. Mises à l'épreuve et mises en œuvreCe qu'il est convenu d'appeler « crise de l'école », à la suite de sa massification et de l'accroissement de son rôle dans la préparation à la vie adulte, se traduit par un brouillage des normes qui la régissaient dans des périodes antérieures. Ce dossier tente de montrer que, loin de disparaître, les normes sont nécessairement toujours présentes dans l'action éducative, mais qu'il importe de trouver des moyens de saisir ce qui relève davantage de la reconstruction que de (...)
- 37 | 2019
Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ?Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d(...)
- 38 | 2019
Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018)Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation (CIDEF-2018), ce numéro de la revue Recherches en Education rassemble 10 articles issus des 69 communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques proposés, soumis à une double expertise en aveugle, illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une disci(...)
- 39 | 2020
La parole des enfants  : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiquesCe numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des cherche(...)
- 40 | 2020
Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectifLe cas de l’enseignement-apprentissage du système linguistique françaisCe numéro a pour objectif de réunir un ensemble de contributions autour de la question du rôle des interactions langagières dans ses visées d’élaboration dans le travail individuel et collaboratif, et plus particulièrement concernant l’enseignement et l’apprentissage de connaissances et de compétences du fonctionnement de la langue et du langage. Les différents articles, au-delà de leurs spécificités, montrent que les échanges produits entre élèves, entre élèves et ens(...)
- 41 | 2020
Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées (...)
- 42 | 2020
Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es)Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutat(...)
- 43 | 2021
Numéro VariaCe numéro Varia propose six articles autour de la formation et des pratiques des enseignants. Christian Dépret et Lucile Vadcard s'intéressent à la notion d’indicateur dans le cadre de l’analyse de l’activité pour la formation. Cédric Laheyne aborde le sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle avec l’exemple de la filière éducateur spécialisé. Maël Le Paven et Marianne Nillès étudient le corps au cœur de la sém(...)
- 44 | 2021
Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolairesCe numéro montre que la mise en œuvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombre(...)
- 45 | 2021
Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020Ce numéro rassemble six travaux issus des cinquante communications orales et affichées du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2020), présentées à distance les 27 et 28 octobre 2020. Si chacun de ces articles propose un éclairage sur les enjeux pour l’éducation et la formation de demain, ils traitent cette thématique à partir d’objets très différents et de méthodes variées : les politiques éducatives et les politiques de formation, les u(...)
- 46 | 2022
La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenantsCe dossier interroge le dispositif dit de classe inversée, dont se réclament un nombre croissant d’enseignants. Dans ses formes les plus connues ou reconnues, la classe inversée consiste en une interpolation de la répartition traditionnelle du travail scolaire entre la classe et le hors la classe. Dans les faits, les enseignants qui disent pratiquer cette innovation la mettent en œuvre de façon très diverse. Cette variété est considérée par les auteurs des différents artic(...)
- 47 | 2022
Dispositifs et activité en éducation, formation, orientationDepuis une trentaine d’années, une transformation en profondeur de l’action publique et des politiques éducatives s’est amorcée : les indicateurs de compétitivité et de performance occupent une place accrue dans un écosystème éducatif désormais organisé et géré par dispositifs. Dans ce dossier thématique, nous nous intéresserons tout particulièrement à cette structuration par dispositifs pour analyser les transformations des relations de pouvoir, des prescriptions, normes (...)
- 48 | 2022
Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique"À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et dé-temporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « c(...)
- 49 | 2022
Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducationCe dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps. En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences (...)
- 50 | 2023
Circulations nationales et internationales des acteurs, savoirs et modèles en éducation (XIXe-XXe siècles)L’histoire transnationale connaît depuis trois décennies un essor important. Privilégiant l’étude des processus d’interconnexions qui transcendent les frontières nationales, cette approche offre des perspectives nouvelles de recherches contribuant à la mise en relief d’un espace transnational qui déborde et échappe aux échelles et points de vue locaux et nationaux, tout en interagissant avec eux. S’inscrivant dans la lignée de ce courant historiographique, le présent dossi(...)
- 51 | 2023
Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formationCe dossier a pour objectif de réunir des contributions qui interrogent les places, rôles et vécus des acteurs et actricesdans les recherches en éducation et formation. Les huit articles se répartissent en deux groupes distincts mais complémentaires. Le premier groupe permet de mieux réfléchir certaines formes des dispositifs mis en place dans des recherches de type collaboratif, en soulignant que, néanmoins, leur déploiement n’est pas dénué de tensions, de difficultés quan(...)
- 52 | 2023
Le développement professionnel : quelles perspectives ?Ce numéro de la revue Recherches en éducation explore la notion de développement professionnel de manière critique. Il entend marquer le pas d’une époque en mutation. Il s’agit d’actualiser l’utilité de cette notion. Pour profiler des perspectives et des positionnements scientifiques renouvelés, il était im-portant de décrire, finement, les stratégies d’implication sur les terrains comme d’impulser des travaux prometteurs. L’intérêt est d’armer ainsi les jeunes chercheurs (...)
- 53 | 2023
L'éducation et la formation à l'épreuve des transitions (CIDEF 2022)La thématique de ce numéro explore les changements qui traversent le monde de l'éducation et de la formation, et interroge le fonctionnement d'une société en mutation. Ce dossier rassemble huit contributions issues du Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation (CIDEF) qui s'est tenu à l'Université Rennes 2 les 20 et 21 octobre 2022. Les contributions divergent en raison de contextes dans lesquels elles s'inscrivent, par les différents acteurs sollici(...)
- 54 | 2024
Des changements curriculaires et des politiques éducatives (XIXe-XXIe siècles) : acteurs, contenus, échelles de décision et logiques socialesCe numéro propose une analyse des liens entre les politiques publiques éducatives et les propositions curriculaires. La multiplicité de ces liens et de leurs modalités est au cœur des questions ouvertes dans ce dossier, ceci afin d'offrir un cadre d'appréhension renouvelé du système scolaire. En effet, les analyses de l'action publique d'éducation n'interrogent que très rarement les contenus transmis et leur traduction dans les propositions curriculaires et pédagogiques. O(...)
- 55 | 2024
Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvellesLes mutations technologiques bousculent la forme scolaire et obligent à repenser l’enseignement et le rapport au savoir. Ce numéro propose de contribuer à cette entreprise en envisageant les transformations des pratiques d’enseignement-apprentissage sous l’angle des pratiques socioculturelles et de l’appropriation des technologies. Les questions de coopération et d’autonomisation sont aussi au cœur des analyses. Il s’agit d’articuler l’expérience des enseignants et celle d(...)
- 2 | 2007