Elections législatives : maintenant que le 2e tour est passé, à quoi peuvent s'attendre les automobilistes ?

DS 3 Edition France
DS 3 Edition FranceCredit Photo - DS Automobiles
Le 08/07/2024

Surprise lors de la découverte des résultats hier soir, c'est la coalition de gauche qui a raflé la majorité des sièges à l'Assemblée nationale. A priori, elle devrait imposer son programme. Vraiment ?

Alors que tous les sondages donnaient le Rassemblement national en tête, c'est finalement le Nouveau Front populaire - alliance des principaux partis de gauche - qui s'est imposé au 2e tour de ces élections législatives anticipées. Si Emmanuel Macron peut nommer qui il le souhaite à la tête du gouvernement ainsi que le prévoit l'article 8 de la Constitution, il est d'usage que ce soit un membre du parti majoritaire qu'il choisisse, de l'alliance principale pour être plus précis, car le parti le mieux représenté à l'Assemblée nationale n'est nul autre que le RN. Sauf surprise, c'est un membre du NFP qui devrait être choisi comme Premier ministre. Or, Jean-Luc Mélenchon, le chef de la France Insoumise et donné comme favori à Matignon, a fait savoir dans un discours prononcé hier soir que "le Nouveau Front populaire appliquera son programme, rien que son programme mais tout son programme". Aura-t-il vraiment les moyens de le faire, que ce soit lui qui le représente ou un autre leader du NFP ?

Quel était le contenu de son programme pour les automobilistes ?

Le blocage des prix d'abord

Petite piqûre de rappel avant de passer aux prédictions. Le NFP a pour projet de mettre en place un certain nombre de mesures qui ne seront pas pour déplaire aux automobilistes lourdement touchés par l'inflation, sachant que les transports demeurent l'un des principaux postes de consommation des Français (4e en 2023 selon l'Insee). Parmi les toutes premières actions que souhaitent appliquer le NFP, dans les 15 jours suivant son arrivée, il y a le blocage des prix des produits de première nécessité dans lesquels figurent les carburants. 

Des mesures à visée écologique

Toujours dans cette volonté de ne pas grever davantage le pouvoir d'achat des Français, l'alliance des gauches a pour dessein d'abaisser la TVA à 5,5 % pour tout ce qui concerne l'offre de transports en commun. Cela ne s'adresse cependant qu'aux automobilistes qui peuvent se permettre de délaisser(s) leur voiture(s). 

Enfin, si le NFP ne dit pas s'il s'oppose clairement à l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en 2035, l'électrification du parc fait partie de ses projets, à des fins écologiques. Un grand "plan de reconstruction industrielle" doit être instauré dans les 100 premiers jours afin de "mettre fin à l'indépendance de la France et de l'Europe dans les domaines stratégiques". Parmi les exemples donnés, il y a la voiture électrique. 

Vers une impasse ?

Encore faut-il pouvoir mettre en place ces différentes mesures, notamment le blocage des prix des produits de première nécessité. Certes, l'alliance des gauches a raflé la majorité des sièges, mais une majorité toute relative. Avec 178 sièges selon les décomptes officiels du Ministère de l'Intérieur, l'union de la gauche est très loin de la majorité absolue fixée à 289 nécessaire pour passer des lois sans avoir à nouer des alliances avec les autres formations politiques. Même en ajoutant les voix des divers gauches qui partagent les mêmes opinions et qu'il ne devrait pas être difficile de convaincre, on arrive à un total de 190 sièges. Déjà, avec 245 députés, la majorité présidentielle peinait à obtenir satisfaction avant que l'Assemblée soit dissoute et n'a pas hésité à abuser du 49-3 pour faire passer en force certains textes de loi. Il est donc difficile d'imaginer que le NFP fasse mieux avec moins de députés.

A voir les réactions des différents représentants politiques face à eux depuis hier soir, on se dit que le NFP aura fort à faire pour convaincre l'opposition à valider un projet comme le blocage des prix des produits de première nécessité. La majorité présidentielle qui a cherché à faire des économies sur tous les plans depuis le début de l'année na validera pas cette proposition, et ce n'est pas l'esprit des Républicains non plus. Or ils sont représentés ensemble par un total de 201 députés, c'est davantage que le NFP. A eux seuls, ils peuvent empêcher ce dernier de parvenir à ses fins.

Seule alternative possible pour l'alliance des gauches. Ou bien faire usage du 49-3. Or, sur ce point, le front est déjà éclaté. Sandrine Rousseau, députée réélue EELV disait ne pas vouloir y recourir au micro de BFM TV plus tôt ce jour quand Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, déclarait à-peu-près au même moment à France Info que "ce qui s'est fait par 49-3 peut se défaire par 49-3". Ou alors le NFP peut aussi opter pour une approche un peu différente, à savoir présenter des propositions plus consensuelles, à même d'être adoptées par l'opposition. 

Ce qui fait dire par exemple à Xavier Horent, délégué général de la principale organisation patronale automobile Mobilians, que "la composition de l'Assemblée risque de mener à une impasse". Ce blocage parlementaire ne devrait pas être propre aux mesures en lien avec le secteur automobile, mais il le touche aussi. Hélas pour les Français, automobilistes ou non, peu nombreuses devraient être les mesures validées d'ici les prochaines élections présidentielles et législatives...

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Trafic : les pires journées de l'été annoncées par Bison Futé, ne prenez pas la route à ces dates

Futur Peugeot 2008 (2026) : un soupçon d'Inception dans les gènes de la 3e génération de SUV urbain

Boîte noire, limiteur de vitesse intelligent, de nouvelles assistances désormais dans toutes les voitures neuves

Pour résumer

Surprise lors de la découverte des résultats hier soir, c'est la coalition de gauche qui a raflé la majorité des sièges à l'Assemblée nationale. A priori, elle devrait imposer son programme. Vraiment ?

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles
  翻译: